Vincent MARAN le 28/07/16
Bonjour
Ce mois-ci, c'est aux "Experts" que s'adresse ce jeu, il est donc aussi ouvert à tout un chacun (voir les règles en lien plus bas).
Sur ce cliché vous reconnaitrez, en plus ou moins bon état, des restes d'organismes marins sur un support qui est l'objet principal de l’énigme. Sa présence sur un fond marin est tout à fait naturelle, sans intervention humaine, mais sa nature est suffisamment originale pour être l'objet d'une belle question mystère....
De quoi s'agit-il ? Et comment expliquer sa présence sur un fond marin ?
Bonnes recherches...
Rappel : je laisserai passer au moins 24 h avant de répondre.
.
Bruno CHANET le 30/07/16
merci de prendre ma défense, Vincent, avec un sujet comme cela, grande était la chance de se tromper ...
Vincent MARAN le 30/07/16
Cette réponse rapidement trouvée me laisse un regret : celui de ne pas avoir pu lire ici les jeux de mots et les vannes de Bruno CHANET.
Il m'en a envoyé une en privé et qui rappellera qqchose à ceux qui connaissent les textes de Coluche, qui a aussi parlé de Mammouth et de prix écrasés...
Jean-Louis LENNE le 30/07/16
Bravo à Marie Claude également qui a trouvé la deuxième partie et son clin d’œil humoristique sur le réchauffement climatique, plus récent "ère industrielle" avec le développement des transports et production d'énergie "moderne"
Bruno CHANET le 30/07/16
très belle énigme, en effet!
ce n'est pas si "rare" que cela ... + forets (arbres) sous-marines dans le Norfolk, restes de mastodontes and co ramenés au chalut sur la côte est des USA, crâne d'aurochs chaluté à Ploudalmézeau (29), tourbe avec branches sur le littoral du Nord... => niveau marin plus bas
Philippe BOURJON le 30/07/16
Bravo à Gaétan et Michel ! Va falloir reconsidérer la notion d'"expert" ;-)
Alain-Pierre SITTLER le 30/07/16
Etonnant. Super JeuDORIS du mois. :-)
Jean-Louis LENNE le 30/07/16
merci Vincent pour ce voyage lointain, en 1899 une publication en parlait déjà.
Le propriétaire auquel je faisais allusion était le Mammouth... l'intérêt du jeu c'est la recherche et le parcours de chacun dans cette quête. C'est ce qui nous fait tous progresser à mon sens. Merci à Bruno également avec qui j'ai un peu échangé sur la question et son expérience de chasseur de fossiles en mer... Bravo à Michel et Gaëtan
Jean-Louis
Vincent MARAN le 29/07/16
Le fleuve Manche. Le niveau de la mer est plus bas car nous sommes ici en période glaciaire, une calotte recouvre en partie la Grande-Bretagne.
Vincent MARAN le 29/07/16
Bravo à Michel qui a rapidement trouvé, et à Gaëtan qui avant lui n'était pas loin du tout !
Jean-Louis, qui est comme moi un ami du propriétaire de l'objet s'est mis hors jeu, merci à lui.
Il s'agit bien d'une dent de mammouth qui vivait à côté du fleuve Manche, avant que la Grande-Bretagne soit séparée du continent par un détroit portant le même nom... Bien avant le Brexit !
Il y avait en ce lieu et plus au nord une contrée aujourd'hui engloutie et qui a été nommée Doggerland (un haut fond aujourd'hui porte le nom de Dogger).
Des mammouths, tout comme des hommes, y vivaient, et y mourraient. Parfois un chalut remonte une dent. C'est ce qui est arrivée à celle-ci (une demie dent comme cela a été fort justement précisé !) qui orne désormais la cheminée d'Yves Müller, que je remercie chaleureusement pour ses photos. Ici la même demie dent accompagnée d'une dent entière.
Bravo à tous pour votre participation.
A bientôt
Bruno CHANET le 29/07/16
Patrick, si vous faites référence à l'épave dite des Poulins, découverte au large des côtes de Saint-Quay-Portrieux (un navire du XVIIIème siècle effectuant des échanges commerciaux entre l'Europe et l'Afrique). Ce sont des défenses* d'éléphant actuel et non du mammouth qui y ont été récoltées.
*actuellement au Musée d'Art et d'Histoire de St Brieuc: http://www-liphy.ujf-grenoble.fr/L-ivoire-du-XVIIIeme-siecle)
Edit APS: correc° coquille ;-)
Annie SUBRA le 29/07/16
... ou fossile de dent de mammouth toujours dans la forêt de Doggerland aujourd'hui engloutie
Annie SUBRA le 29/07/16
Ok Marie-Claude. Je retire donc l'ère glaciaire mais garde l'idée d'un fossile de phalanges d'une patte d'un dinosaure ou lion des cavernes ayant vécu dans la forêt de Doggerland aujourd'hui engloutie.
Philippe BOURJON le 29/07/16
Un reste de carapace de tortue usé jusqu'aux côtes ?
Marie-Claude SALLES le 29/07/16
Bonjour ! Les dinosaures c'est "seconde-ère"( ou ère secondaire... ), pas "l'âge des glaces" !!
Samuel JEGLOT le 29/07/16
des balanes sur une morceau de bois fossile
Annie SUBRA le 29/07/16
Des phalanges fossilisées d'une patte d'un animal ayant vécu durant l'ère glaciaire (dinosaure, lion des cavernes,...) dans la forêt Doggerland aujourd'hui engloutie?
Marie-Claude SALLES le 29/07/16
Bonjour ! La même chose : dent ( molaire ? ) de mammouth. Trouvée dans la mer suite à la remontée du niveau marin, dû à la fonte des glaces ( réchauffement climatique causé par l'usage du feu, dès la préhistoire....??? )
Philippe BOURJON le 29/07/16
Le support : ambre gris, reste de la décomposition d'un cadavre de cachalot ?
Jean-Louis LENNE le 28/07/16
Bonsoir,
est-ce que son propriétaire a pu traverser la mer du Nord?
aux suivants...