Vincent MARAN le 28/12/22
Bonjour
Nous allons faire un pas de côté par rapport aux énigmes photographiques classiques.
En effet, je vais vous demander quel lien existe entre cette plaque murale, presque complète, et un sujet de préoccupation actuelle en Méditerranée.
Ce jeu est permis aux "Experts", comme aux "Amateurs" !
J'attendrai environ 24 h avant d'apporter un éventuel premier commentaire.
Les règles de ce jeu se trouvent en lien iciBonnes recherches !
Bien cordialement
Vincent MARANVincent MARAN le 29/12/22
J'avais prévu des indices pour une aide éventuelle, pour mettre sur la piste du nom de Bourdaloue.
Dans deux domaines très différents !
1°
La tarte Bourdaloue, entremets chaud de frangipane et de poires saupoudré de macarons écrasés, tient son nom de la rue Bourdaloue où était établi le pâtissier Fasquelle, qui l'inventa dans les années 1850.
Elle tient son nom de Louis Bourdaloue (1632-1704), jésuite français, brillant prédicateur connu pour la qualité de ses sermons.
Né dans même ville, mais pas de lien familial !
https://www.encyclopedie-bourges.com/bourdaloueing.htm
2°
Un pot de chambre très original peut vous mettre sur la piste d’un homonyme…
Merci à tous pour votre participation
Bonne fin d'année 2022, et à bientôt pour de nouvelles questions en 2023 !
Pour l'équipe DORIS
Vincent
Vincent MARAN le 29/12/22
Bravo, c'est trouvé !
Encore un beau travail d'équipe parachever par Pascaline puis Pascale, bravo à eux :-)
Cette plaque est l’une de celles qui ont été posées sur les bâtiments de Lyon par l’ingénieur Bonnet suite aux travaux de Bourdalouë, conducteur des Ponts et Chaussées né à Bourges.
Il manque à cette plaque, comme aux autres que j’ai vues en ville, l’indication d’altitude dans le rectangle du bas. Elle a du être perdue, ou volée, en raison de la valeur de son métal (étain ?). Il s’agit des premières marques de nivellement de la ville de Lyon.
Bourdalouë a été envoyé en Égypte en 1799 pour vérifier (et surtout corriger !) les mesures effectuées par les géographes qui ont suivi Napoléon lors de la campagne d’Égypte. Ses travaux ont permis de démontrer la faisabilité du canal de Suez.
Et vous savez tous la répercussion du canal sur l’introduction de nouvelles espèces en Méditerranée !
Les travaux de Bourdalouë :
https://geodesie.ign.fr/index.php?page=histoire_du_nivellement
Bonnet, en 1855, disciple de Bourdalouë :
Pascal GIRARD le 29/12/22
Les trois lettres sont EEE : Espèces Exotiques Envahissantes. En lien donc avec ce qui a été dit, l'ouverture du Canal de Suez.
Vincent MARAN le 28/12/22
Bonsoir.
Intervention ici de ma part "intermédiaire", puisque la première partie de la question a été trouvée : bravo à Jacques, Frédéric, Pascaline...
Pour la deuxième partie de la question, il faut reconnaître que plusieurs possibilités peuvent être aussi valables les unes que les autres, mais j'avais pensé à un problème qui n'a pas encore été cité, et que trois lettres identiques doivent évoquer.
Un nom que j'attendais à ce sujet a bien été cité, en rapport avec une pâtisserie que j'affectionne particulièrement (et aussi avec un modèle de pot de chambre que par contre je n'ai jamais utilisé !). Il vous reste à apporter quelques précisions au sujet d'un événement historique et de ses conséquences.
Annie RAMPON le 28/12/22
bonsoir,
ces bornes Lyonnaises (repère de nivellement) sont en rapport avec le niveau de l'eau du port de Marseille, donc que se passe t'il de préoccupant dans l'eau du port de Marseille?
Christine LEHERQUIER le 28/12/22
Bonsoir,
Si il s’agit de la région Lyonnaise, je propose la plaque indiquant l’altitude du niveau de l’eau du barrage de Cusset à sa construction. Celui-ci ayant baissé en même temps que la nappe phréatique ?
Théodore PAPADOPOULO le 28/12/22
Si je comprends bien le 177 est un numero d'ordre, pas une altitude. Si c'est bien cela, ce repere de nivellement se situe sur la facade du Musée des Beaux-Arts de Lyon. On trouve une photo tres similaire sur wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Repère_de_nivel...
Frédéric DUCARME le 28/12/22
En tout cas si c'est une borne d'altitude elle ne doit pas être à Lyon, qui est nettement plus haute que l'indication (237m). Le long du Rhône, l'altitude de 177m se trouve près de Saint-Rambert-d'Albon...
Frédéric DUCARME le 28/12/22
Cela ressemble effectivement au blason du franc-lyonnais, mais côté Méditerranée ça pourrait aussi évoquer les différentes familles normandes qui ont régné sur la Sicile comme Roger 1er de Sicile.
Si c'est Lyon ça peut être en lien avec le Rhône, principal affluent du bassin occidental de la Méditerranée devant le Pô, et qui y joue donc un rôle majeur à de nombreux égards (afflux de nutriments et de sédiment, courantologie, afflux d'eau douce de température différente, etc). Ses niveaux très bas cet été ont pu exonder des insignes anciens.
Si c'est au sujet des royaumes francs et normands en Méditerranée... Je sais pas ! Peut-être là encore une plaque posée lors d'une grande sécheresse historique et qui n'avait pas été revue avant les épisodes caniculaires de cet été ?
Jacques DUMAS le 28/12/22
donc zone d'érosion...
Pascal GIRARD le 28/12/22
Un lien entre les canicules marines en Méditerranée et la ville de Lyon qui serait la ville la plus chaude de France en 2040 ?
Jacques DUMAS le 28/12/22
Blason du franc-lyonnais soit des rives gauches de la Saône qui sert de séparation
Gaël MODRAK le 28/12/22
Bonjour Vincent,
Y a-t-il un lien avec Venise ?
Bruno CHANET le 28/12/22
Bonjour,
suggestion: serait-ce une plaque d'un bâtiment de la Marine Nationale ?
celui-ci ayant réalisé des sauvetages en mer (migrants, naufragés, boat people ...)