JeuDORIS : Qu'est ce donc ?

JeuDORIS : Qu'est ce donc ?
JeuDORIS : Qu'est ce donc ?
  • Lieu de prise de vue : Manche Ouest Agon Coutainville en partie basse de l'estran
  • Date de prise de vue : 30/9/2011
  • Nom du photographe : TOURENNE Murielle
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/JeuDORIS-Qu-est-ce-donc4

Réf : 7515

TOURENNE Murielle le 02/10/11

Bonjour,
Cette espèce était déja réglementée sous Louis XV, et est à l'origine de nombreux conflits entre les pêcheurs bas normand et les pêcheurs anglais de Jersey à la fin du 19 ème siècle.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 04/10/11

Je ne juge pas, je voulais juste informer ceux qui pouvaient ne pas l'être (je ne l'ai appris moi-même qu'à l'occasion de ce jeu). La liste complète est ici.
0

TOURENNE Murielle le 04/10/11

Oui mais c'est pour lui rendre service elle était en fin de vie et je n'aime pas voir les animaux souffrir longtemps. Et je rapelle que ce n'est que la 2ème en plus de 3 ans.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 04/10/11

Je ne voudrais pas faire le rabat-joie des plaisirs de table, mais pour information je cite la fiche Doris "Ostrea edulis est inscrite à la liste OSPAR Annexe V : espèce menacée et/ou en déclin dans la zone II (Manche)."
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 04/10/11

oui, c'est l'huitre pied-de-cheval
Jean-Louis LENNE
0

Jean-Louis LENNE le 04/10/11

est-ce cela un pied de cheval?

il donne envie à ceux qui apprécient!!!
0

TOURENNE Murielle le 04/10/11

Bonjour,
Je sais c'est un peu méchant, mais voici la bête, pour information l'assiette fait 25 cm de diamètre.
Bonne journée
  • Lieu de prise de vue : Agon Coutainville dans la MANCHE (France)
  • Date de prise de vue : 2011-10-03 00:00:00
  • Nom du photographe : TOURENNE Murielle
  • Agrandir l'image
Bonjour,<br />Je sais c'est un peu méchant, mais voici la bête, pour information l'assiette fait 25 cm de diamètre.<br />Bonne journée
0

TOURENNE Murielle le 04/10/11

On va la manger en famille, ce midi (pas moi j'aime pas les huîtes) , bon appétit à tous.
Thomas DESVIGNES
0

Thomas DESVIGNES le 03/10/11

Une huitre de 1,3kg, je ne l'aurais pas imaginé non plus! mais je l'aurai bien mangé ;-)
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 03/10/11

Ben dis donc! Une huïtre de plus d'1,3 kg, je ne l'aurais jamais imaginé.
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 03/10/11

bien joué, Murielle

sans ton texte indicatif et un moteur de recherche, je n'aurais pas trouvé
0

TOURENNE Murielle le 03/10/11

Voici la photo de la précédente une des deux pourrait bien finir sur la fiche.
Voici la photo de la précédente une des deux pourrait bien finir sur la fiche.
0

TOURENNE Murielle le 03/10/11

Ah! Vous êtes vrai vraiment très forts tous, je ne vais donc pas attendre demain et certains vont peut être, être deçus, voici donc l'endroit de la bète. C'est une huître "Ostrea edulis" espèce indigène qui à pratiquement disparue de nos côtes, mais de temps en temps il y a encore, un vieux spécimen qui vient finir sa vie sur la côte devant chez moi. La dernière fois c'était en 2008 et elle était encore plus grosse elle faisait 1.340 kg. A ce propos il va falloir revoir la fiche DORIS qui mentionne comme dimensions "parfois 10 cm" on en est loin la plus grosse faisait 17 cm x 17 cm x 9 cm et si on compte les stries de croissances j'en identifie un peu plus de trente (33) à peu près certaines d'autres sont plus sujettes à caution.
Au début du XX ème siècle les habitants du vieux bourg d'Agon descendaient les chercher avec les tombereaux et les chevaux, il n'est pas rare en creusant le terrain pour agrandir les maisons de trouver de ces coquilles qui servaient alors de remblais.
Bonne journée à tous.
Ah! Vous êtes vrai vraiment très forts tous, je ne vais donc pas attendre demain et certains vont peut être, être deçus, voici donc l'endroit de la...
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 03/10/11

tout faux ;-(

Au XIXe siècle, alors que les Conventions sur la pêche se succédaient et modifiaient sans cesse les limites des eaux territoriales, les pêcheurs français entendaient pouvoir poursuivre le dragage des huîtres et le caseyage des crustacés, activité reconnue par le passé

source : wikipedia
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 03/10/11

ah, ah ... Victor Hugo, quand il était à Jersey, a fait un poème dessus ?
0

TOURENNE Murielle le 03/10/11

Derniers indices :
Longueur 17 cm
Largeur 16 cm
Epaisseur 85 mm
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 03/10/11

le 1.2 kg me laisse perplexe ...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 03/10/11

Tendancieux... Vivement demain!
0

TOURENNE Murielle le 03/10/11

Bonjour,
Au risque de décevoir certains, c'est une espèce à part entière, et dont les initiales du nom ne sont pas Ht, comme indice, je peux vous dire son poids qui est de 1,200 kg le précédent spécimen fesait 1.340 kg.
Hier, je vous ai fait voir l'envers, demain je vous ferai voir l'endroit.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 03/10/11

Du point de vue minimaliste de l'amateur anxieux, et au vu de l'enfer des Cypraeidés par exemple, je vote contre les sous-espèces aussi ;-)
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 02/10/11

bon, pour Haliotis, la fiche Doris indique:
Considérée autrefois comme une espèce distincte (Lamarck, 1822) la forme lamellosa est aujourd'hui admise comme une variation géographique de la précédente (H.tuberculata lamellosa Lamarck, 1822). De taille plus petite avec des côtes plus marquées, elle est rencontrée depuis le Portugal jusqu'en Méditerranée avec des formes intermédiaires. Des spécimens de plus de 8 cm ont été récoltés dans le Golfe du Lion (Etang de Thau).
Une espèce proche, dans la zone Canaries/Gibraltar, Haliotis coccinea Reeve, 1846, un peu plus allongée, est également admise par certains auteurs comme une sous-espèce de H. tuberculata (= H. tuberculata coccinea Reeve, 1846).
Cette classification (CLEMAM/MNHN) n'est toutefois pas admise par tous les auteurs, certains considérant toujours qu'il s'agit de trois espèces distinctes, d'autres considérant que seul H. coccinea est à séparer des deux précédentes...affaire à suivre !

des travaux moléculaires récents indiquent que les espèces et sous-espèces européennes du genre Haliotis sont dans un "mouchoir de poche", i.e. qu'elles sont très, très proches les unes des autres, avec des séquences très très voisines pour les gènes étudiés ...

qu'en déduire ? cette diversification est très récente et sans doute, comme d'hab. en Europe occidentale, la conséquence des remontées rapides du niveau des mers après les dernières glaciations. Donc, des bestioles ont été isolées, avec des morphes locales. Celles-ci furent identifiées comme des espèces différentes, mais ... en fait ... les divergences sont minimes.

le truc de fond est de savoir si on veut que les espèces regroupent des bestioles potentiellement capables de se reproduire et là, on tient pas compte des sous-espèces ou bien on veut que les noms latins décrivent la variabilité locale des espèces et là, on admet les sous-espèces.

on rencontre le même problème, dejà évoqué ici à nombreuses reprises avec les orphies, les soles, les turbots, les carrelets, les anchois, les labres ... pour ne parler que des bestioles où j'ai un peu de compétence.

on a un même problème récurrent, vraisemblablement expliqué par un même phénomène (sans tomber dans le tic explicatif!!!): migrations/colonisations/isolements post-glaciaires.

dans un autre exemple, volontairement caricatural!!, le chihuahua, le Saint bernard, le berge allemand, les différents lévriers, le pittbull ... ont tous le même nom latin : Canis vulgaris . OK, les phénomènes sont différents (selection naturelle versus selection artificielle), mais le problème taxonomique est le même !!

bestioles différentes, résultant d'une évolution récente, mais appartenant à la même espèce
Claire BRUCY
0

Claire BRUCY le 02/10/11

Une pourpre ? Même si ça n'y ressemble pas...
Claire
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 02/10/11

Me v'là bien dépité : je croyais bien faire en consultant un site archaïsant!
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 02/10/11

en systématicien moderne, ;-), je ne reconnais pas la validité des sous-espèces dans les noms scientifiques, humour !!!
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 02/10/11

Un peu bombé pour un ormeau, mais peut-être Haliotis tuberculata tuberculata (au cas où Bruno ait oublié un "t" ;-)
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 02/10/11

Il y a eu des tas d'histoires avec les huîtres dans le coin, mais ça ne ressemble pas trop à une huître...
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 02/10/11

j'hesite entre deux mollusques très différents ... la coquille est ici "parasitée" et encroutée ...

l'un était très apprécié par Louis XV en effet ...  la peche de l'un au ravageur est limitée à quelques jours par an, tandis que la pêche de l'autre n'est autorisée qu'à pied ... les deux sont consommés, plongés dans l'huile, les sauvages!!!, au Canada

H.t. versus P.m. ?

Nos partenaires