JeuDORIS Homard en tête à queue...

JeuDORIS Homard en tête à queue...
JeuDORIS Homard en tête à queue...
  • Lieu de prise de vue : Den Osse, Zélande, Pays-Bas, 7 m
  • Date de prise de vue : 04/09/2010
  • Nom du photographe : Mathieu TURBANT
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/JeuDORIS-Homard-en-tete-a-queue

Réf : 5494

Vincent MARAN le 20/09/10

Cette très intéressante photo a été soumise à Pierre NOËL, il en a fait des commentaires argumentés avec la pertinence qu'on lui connait.

Et vous, vous diriez quoi au sujet de ce qui est visible ici ?
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 23/09/10

Merci Bruno pour ces infos, oui j'ai encore appris cela grâce à toi.

L'auteur de la photo n'a pas d'autres infos à nous communiquer.

J'ai déjà été témoin déjà de la "panique" d'un petit homard qui s'était coincé une pince dans une coquille d'huître, alors qu'il voyait s'approcher de lui un gros individu.
Ses brusques mouvements de queue lui ont alors permis de s'enfuir rapidement.
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 23/09/10

detoxification ... c'est le cas, au moins, des isotopes du Plutonium qui sont sequestrés dans la mue, mais reconsommés lors du "repas" post-mue
 source
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 23/09/10

Ils sont très agressifs entre eux sauf en ce qui concerne les femelles qui muent, autrement dit en situation de reproduction. J'ai lu je ne sais où qu'après une approche olfactive (émission d'urine) puis un préambule pseudo-agressif (simulacre de combat) les mâles étaient alors protecteurs vis-à-vis des femelles en attendant la mue et quelque temps après l'accouplement. Reste à savoir si l'abdomen en question possède un céphalothorax... La troisième pince pourrait alors être celle d'un prétendant vaincu.

Y a-t-il des commentaires de l'auteur de la photo?
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 23/09/10

pas convaincu du tout par la dernière hypothèse ... la "troisième" pince en bas à droite ne colle pas avec l'orientation de l'abdomen en premier plan ...

quant au cannibalisme, j'ai tjs entendu dire que le homard était une espèce agressive, cela ayant empeché les projets d'élevage, car ils se bouffaient les uns les autres, sitôt que l'un, plus vulnérable, avait mué. Cela obligeait à les elever en bassin individuel, avec bcp de manipulations et d'installations, cela augmentant de fait le coût, et ce n'était pas rentable ...

mais, rumeur ? info ?

Vincent, si tu parles de l'info sur la detoxification, j'ai trouvé cela dans Biochimie Marine, Y. Le Gall (1988), Masson.
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 22/09/10

Il y a eu des informations sincèrement très intéressantes et que j'ignorais, mais voici les élements qui me proviennent de Pierre NOËL, et qui rejoignent certaines réflexions :

Après la mue, le homard a déjà été observé en train de consommer sa carapace, peut-être pour "récupérer" le calcium utile au durcissement de sa nouvelle carapace. Mais ici le consommateur possède une carapace qui semble bien être assez ancienne ("sale"), ce qui exclut cette hypothèse.
Par ailleurs, si c'est la mue du consommateur qui est visible ici, alors les denticulations des pinces (qui sont un peu comme nos empreintes digitales) devraient correspondre parfaitement entre bête vivante et mue.

S'agirait-il d'un cas de cannibalisme ? On ne voit pas de miettes, ni de charognards attirés....
Le homard n'est pas réputé pour son cannibalisme, mais on ne sait jamais; une bagarre peut se traduire par une pince perdue; vie perdue c'est plus rare. cf. le film de Robert Tessier et Michel Vrignaud   (durée 26 mn).

Autre alternative possible : si ce n'était pas en pièces détachées et si ça bougeait : un prélude à un accouplement...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 21/09/10

La plus petite des pinces gauches est l'exuvie de la plus grosse (d'où les "anomalies" de la dernière) ? Il y aurait deux mues dans la même période, femelle et mâle???

NB : droite et gauche s'entendent relativement à l'animal, évidemment ;-)
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 20/09/10

Dernière ligne : "...de son aspect", il s'agit de la grosse gauche, je fatigue...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 20/09/10

Il y a deux pinces gauches et une pince droite, et l'abdomen qu'on voit entre les pinces a l'air d'être privé du reste du corps : la plus grosse des pinces gauches appartient à un individu dont on ne voit que ça, il vient de sectionner la gauche du propriétaire de la proie (sa position n'est pas normale) et se prépare à embarquer le morceau? Quoi qu'il en soit, la pince gauche au premier plan n'a pas la même morphogie de "dentition" que les deux autres (compte non tenu de leur aspect partiellement "régénéré"!). C'est un vrai délire, cette photo!
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 20/09/10

Vincent, faut-il conclure qu'il ne s'agit ni de baston, ni de coquineries?
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 20/09/10

bon, si j'ai bien compris, j'ai tout faux ;-)

Pierre confirmera, mais ce truc de detoxification/retoxification est drôle, car le mécanisme "normal" de rejet des polluants est contrecarré par une pratique comportementale
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 20/09/10

Au passage j'apprends encore des choses nouvelles, ce dont je n'ai jamais douté sur DORIS !
Merci bien !
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 20/09/10

ou alors ... plusieurs espèces de crustacés consomment leur mue, source de calcium ... ce qui pose des problèmes, car  la carapace est aussi un lien d'accumulation des toxiques (métaux lourds ...) et l'animal se retoxifie en consommant ce qu'il avait auparavant "sequestré" dans sa carapace ...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 20/09/10

Ou alors c'est déjà fait, le costaud protége la jeunette le temps qu'elle durcisse un peu, et la pince est celle de l'exuvie?
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 20/09/10

Le grand costaud coince la petite jeunette en attendant sa mue pour qu'elle soit d'accord avec ses propositions malhonnêtes.
Et il y a une pince de trop qui traîne dans le coin : reste d'un rival malchanceux?



Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 20/09/10

je dirais oui et non ...  hypothèse tentante ... mais, j'ai comme souvenir (faux ?) que la nouvelle carapace d'un homard est d'un belu plus, clair, moins soutenu ... mais ...
Stéphane ORES
0

Stéphane ORES le 20/09/10

un homard et son exuvie ?
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 20/09/10

il y a 3 homards, et l'un mange ou a mangé un des autres, sans le faire cuire (bleu !!) et sans mayonnaise (eau claire, sans trace d'emulsion jaunatre), peut être avec du vin blanc (je penche pour un Menetou)

Nos partenaires