La fiche sur cette espèce vient d'être publiée sur DORIS. Pour l'espèce, il s'agit en fait de Ruppia spiralis Linnaeus ex Dumortier 1827.
Rq. : l’espèce a longtemps été appelée, de façon erronée, Ruppia cirrhosa (Petagna) Grande, 1918 qui est un synonyme d’une des deux autres espèces de Ruppia présentes en France, Ruppia maritima Linnaeus 1753.
Merci Vincent pour tes belles photos qui ont fini par être recyclées !
Il s'agit bien de la fleur d'une phanérogame : Ruppia cirrhosa, présentée ici.
Elle est "en bouton", mais elle n'est pas spectaculaire...
C'est une plante qui supporte les milieux salés de type "lagunes" ou estuaires.
Voici sur ce cliché les fruits !
Aprés la fécondation une tige fructifère s'allonge de 10 cm et plus pour porter les fruits en dehors des faisceaux de feuilles.
Un jour elle aura sa fiche sur DORIS !
Ces déterminations ont été rendus possibles grâce à des informations provenant de Thierry Laugier IFREMER (Sète) et Michel LAURET Algologue (Fac Sciences) Univ-Montpellier 2 par l'intermédiaire de JP Quignard (Univ-Montpellier) Merci à eux.
est ce que ça pourrait être une jeune pousse d'une algue ?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).