Je ne sais pas ce que c'est

Je ne sais pas ce que c'est
Je ne sais pas ce que c'est
  • Lieu de prise de vue : Galéria (Corse) site de plongée : I PORRI - Profondeur : 25 M
  • Date de prise de vue : 26 JUIN 2009
  • Nom du photographe : Cécile VEZZUTI
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Je-ne-sais-pas-ce-que-c-est3

Réf : 3424

Cécile VEZZUTI le 23/09/09

Je pense que cet animal mesurait environ 3 cm (je n'en suis pas sûre).
J'ai 3 prises de vues.
Je pense que c'est un nudibranche mais je ne trouve pas cet animal dans les livres . Je me trompe peut-être !

Je me réserve tous les droits sur ce cliché.
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 24/09/09

La simple juxtaposition de tes photos "de la meme espece" selon 3 zones pose effectivement question lorsqu'on voit qu'on pinaille sur la largeur d'une bande ou la nuance d'une autre à propos d'especes exotiques dûement décrites ! :-o
Je ne connaissais que la version méditerraneenne pour l'avoir cherchée par chez moi et ignorais les écarts avec d'autres pseudorepresentant de l'espèce (notamment les "bord-rose-sans-bande-blanche") mais je suis tres curieux d'un approfondissement du sujet !
0

Marina Poddubetskaia le 24/09/09

ATLANTIQUE EST

Mais en Atlantique il existe un 3ème groupe de Thysanozoon/Acanthozoon : celui avec une bordure rose et une ligne blanche médiane. Photo ci-contre.

Au Sénégal il existe une autre espèce à papilles, sans bordure rose, avec des papilles petites (ressemblant davantage à des tubercules) et avec une ligne blanche médiane coupée de barres transverses (comme une échelle). Mais là, je n'ai aucun doute qu'il s'agit d'une espèce distincte de Thysanozoon brocchii, même si je n'ai pas son identité.

Je suis en train de mettre mon site à jour avec ce type de réflexions et photos à l'appui. Mais à ce jour, entre 20 et 30 fiches d'espèces sont toujours obsolètes. Il faut dire que j'ai fait un break de 2 ans et il faudra du temps pour rattraper le retard...

Je serais très intéressée par vos commentaires, confirmations photos à l'appui ou démonstrations du contraire. C'est en regroupant nos expériences qu'on avancera un peu ... peut-être.

  • Lieu de prise de vue : Animal de l'Atlantique Est, Sénégal
  • Nom du photographe : Marina Poddubetskaia
  • Agrandir l'image
ATLANTIQUE EST<br /><br />Mais en Atlantique il existe un 3ème groupe de Thysanozoon/Acanthozoon : celui avec une bordure rose et une ligne blanche...
0

Marina Poddubetskaia le 24/09/09

ARCACHON

Les Thysanozoon/Acanthozoon d'Atlantique Est semblent tous avoir en commun la bordure rose du corps. Mais là je distingue clairement 2 groupes.

En 6 ans, au Bassin d'Arcachon, j'ai photographié plus de 20 spécimens et ils ont tous en commun la bande rose à la péripherie du corps et toute absence de ligne ou bande blanche (à ne pas confondre avec la couleur du corps lui-même, souvent clair). D'ailleurs, la photo 3 de la fiche DORIS d'un animal arcachonnais a ces mêmes caractéristiques.

Donc, je définis ce 2ème groupe comme ayant une bordure rose sans ligne ni bande médiane.
A l'inverse, je n'ai jamais vu d'animaux méditerranéens avec une bordure rose. Et je suis preneuse de toute photo qui prouve le contraire.
  • Lieu de prise de vue : Animal du Bassin d'Arcachon
  • Nom du photographe : Marina Poddubetskaia
  • Agrandir l'image
ARCACHON<br /><br />Les Thysanozoon/Acanthozoon d'Atlantique Est semblent tous avoir en commun la bordure rose du corps. Mais là je distingue clair...
0

Marina Poddubetskaia le 24/09/09

Les interrogations n'ont de valeur que lorsqu'elles sont argumentées. Il m'a fallu un peu de temps pour rechercher et préparer quelques photos. Voici le fond de ma pensée en 3 messages (Méditerranée, Arcachon, Atlantique).

MEDITERRANEE

En Méditerranée on trouve une grande variabilité chez les vers à papilles :

- ceux qui ont des papilles rondes et ceux qui ont des papilles pointues. Je me suis souvent demandée si la forme des papilles pouvait varier chez un même animal au fil du temps. Certaines de mes photos semblent confirmer que oui, mais je n'ai aucune certitude. J'aimerais bien étudier ce point un jour. De quoi dépend la forme des papilles ? Pourquoi certaines sont rondes, d'autres allongées ou encore pointues ?

- la coloration des papilles varie : certaines sont fortement mouchetées de blanc, d'autres de couleur uniforme

- certains vers ont une ligne médiane blanche (directement sur le corps), d'autres ont une bande claire formée à partir d'une coloration différente de papilles médianes. Parfois c'est même deux bandes en croix.

Alors, combien d'espèces dans ce groupe ? Des Thysanozoon et/ou Acanthozoon ?
Je n'ai pas vu suffisamment de spécimens pour voir si certains caractères vont toujours ensemble.
Est-ce qu'on retrouve ce groupe ou certains de ces représentants en Atlantique ? Personnellement, je n'en ai pas vu. 
  • Lieu de prise de vue : Animaux de Méditerranée française
  • Nom du photographe : Marina Poddubetskaia
  • Agrandir l'image
Les interrogations n'ont de valeur que lorsqu'elles sont argumentées. Il m'a fallu un peu de temps pour rechercher et préparer quelques photos. Voi...
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 23/09/09

Bonjour,

la fiche sur cette espèce est en ligne sur le site :

Thysanozoon  brocchii
 (Risso, 1818), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=367

Les interrogations (3 espèces proches) de Marina vont compléter la rubrique "informations complémentaires" de la fiche d'ici quelques minutes...
(merci Marina !)
0

Marina Poddubetskaia le 23/09/09

Ton animal est un ver plat. En Méditerranée et Atlantique, on appelle tous les vers à papilles Thysanozoon brocchii : belle illusion que de croire qu'il n'y a qu'une seule espèce aussi largement distribuée et aussi variée ! Personnellement, je pense qu'il y a au moins 3 espèces différentes, mais seule une étude des spécimens (ADN inclus) pourrait nous permettre d'y voir plus clair.

Marina

Nos partenaires