Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Indefinissable-blancheur2
Réf :
6031
Pierre Pouderoux le 08/12/10
Je suis en panne sur l'identification de cette "pitouille" observée par petit fond 6/7m... Séjour à La Dominique - Cote Ouest - Caraïbes - Novembre 2010 Taille approximative de chaque élément 3 cm... Merci de votre docte assistance.
Bonsoir, toutes les photos en cliquantICIPresque toutes les photos en effet les coraux coeur d'artichaud ne sont pas encore en ligne.Le phénomène de blanchissement est normalement fini depuis début novembre. Il reste seulement quelques espèce qui ont du mal à récupérer leurs zoxanthelles. On est débordé pour l'instant pas le temps de faire le bilan de toutes les espèces mais tout a été photographié par tranche de 10m en partant de 30m sur plusieurs lieux de l'île et sur plusieurs périodes. Pour Laurent : Oui aussi surprenant soit-il on a trouvé par trois fois des colonies de corallimorphaires verruqueux subissant un blanchissement durant la période de blanchissement. Nous aussi nous avons été surpris d'où les photos. Il faut souligner que cette espèce est capable d'avoir des zooxanthelles très différentes donc capable d'en capter et d'en perdre. Ce qui est intéressant de remarquer cette année c'est les zoanthaires soleil et caraïbes ont subi ce blanchissement. Pour Anne : En ce qui concerne le blanchissement des "coraux" de feu le blanchissement serait donc seulement dû seulement à la mort de ses hydraires par l'effet de la température ? Ceci expliquerait alors pourquoi ils ne piquent plus à cette période de blanchissement. Il reste une question pourquoi cette couleur jaune qui devient blanche. Est-ce un simple pigment de camouflage ?...Plein de chose encore à comprendre et à observer on se tient au courant.
Oui pour le Scolymia ou coeur d'artichaut (fiche proposée) Oui pour la gorgone encroûtante (cf infra) Oui pour l'anémone soleil Stichodactyla helianthus Les 3ème photo semble être encore une ascidie encroûtante Trididemnum solidum donc naturellement blanche, sur ce qui est sans doute du corail de feu Millepora lui-même encroûtant, et non sujet au blanchissement (pas de zooxanthelles)
0
gosnik laurent le 22/12/10
je complète la galerie avec ce corail cerveau (symétrique?)
Lieu de prise de vue : rocher de la perle,extrême nord de la martinique caraïbe
les jardins du prêcheur, le prêcheur,martinique,vers 20 m
2010-11-23 00:00:00
gosnik laurent
0
gosnik laurent le 22/12/10
en réponse à Romain, je n'ai pas observé de coralimorphaires verruqueux blanchis, bien au contraire des coralimorphaires bien verts et en pleine forme, se propageant sur des surfaces relativement grandes, parfois sur quelques mètres-carrés. Par contre, en ce qui concerne les gorgones encroutantes, j'ai des doutes, et c'est pourquoi je joins une photo
Lieu de prise de vue : les sources chaudes, le prêcheur,Martinique,vers 20-25 m
les sources chaudes, le prêcheur,Martinique,vers 20-25 m
gosnik laurent
0
gosnik laurent le 22/12/10
Et qu'en est-il pour cette espèce de corail solitaire, dont j'ai également observé des individus plus colorés : blanchissement (ou blanchiment) ou variété pâlote ??? (si je ne m'abuse, corail solitaire de Wells, scolymia wellsi)
Lieu de prise de vue : canyons de babodi, le prêcheur,martinique caraïbe, vers 40 m
Bonsoir, désolé pour le retard.Vous trouverez toutes nos observations sur le blanchissement des coraux en Martinique et des autres cnidaires sur la page suivante en cliquantICI En effet le blanchissement de cette année comme le dit Anne ne ressemble pas à celui de 2005.On a remarqué aussi des effets de zones. Par exemple cette année certains coraux les porites étoilés été plus touchés dans le nord que dans le sud de l'île pour des profondeurs similaires .... En 2005pas de blanchissement pour les Zoanthaires caraïbes(Palythoa caribaeorum) , - rien pour les Zoanthaires soleil(Palythoa grandis)- rien pour les Gorgone encroûtante (Erthropodium caribaerum) - rien pour les corallimorphaires verruqueux.... Contrairement à cette année. Pour l'instant l'ensemble de l'étude n'est pas encore disponible.
Peu de doutes : sur ta photo il s'agit bien d'un corail tout blanc. On distingue même les polypes et leurs petits bras pennés ! Alors que la gorgone encroûtante ne montre que le bout de ses long bras fins, le corps des polypes est tout enfoncé dans le coenenchyme. Cela lui donne l'aspect d'une fourrure blanche (désolée pour la photo vraiment très moche !)
Lieu de prise de vue : Sainte Luce (Martinique), 20 m
la dernière intervention d'Anne tombe à pic pour la question suivante : sur la photo jointe, est-ce du corail blanchi, ou des branches de corail mort servant de support à une anémone encroutante Erythropodium caribaeorum ?
Lieu de prise de vue : canyons de babodi, saint pierre/ le Prêcheur, Martinique
Selon mes observations de décembre, confirmées par les photos de Laurent, les colonies sont plus ou moins partiellement blanchies ou colorées. Quant à savoir si c'est le blanchissement ou la récupération qui est en cours ! Difficile quand on n'est sur place que ponctuellement. J'ai remarqué cette année le même phénomène sur d'autres Anthozoaires sans squelette hébergeant des zooxanthelles : les gorgones encroûtantes Erythropodium caribaeorum, des Actiniaires comme Phymanthus crucifer, mais les coraux étaient plutôt en bon état.
Alors que pendant l'épisode de blanchissement de 2005, au contraire, c'était les Scléractiniaires et les gorgones-plumes les plus touchées !
Lieu de prise de vue : Sainte Luce (Martinique), 8 m
Merci à tous... Une précision venant de mes observations... Tous les exemplaires rencontrés ont subi le blanchiment... ... mais peut-être n'ai je pas fait le rapprochement avec d'autres plus colorés...
Oui, je confirme, un zoanthaire : Palythoa grandis (en proposé ici) Cette année exceptionnellement beaucoup ont subi ce qu'on doit bien appeler un blanchissement, ce n'est pas l'apanage des coraux !
Lieu de prise de vue : Anse Dufour, Martinique , 10m
Martinique Nord, les Sources Chaudes, Saint Pierre
2010-11-26 00:00:00
gosnik laurent
0
gosnik laurent le 12/12/10
salut moi aussi, j'ai rencontré (à de nombreuses reprises) cette espèce en Martinique; et je cale aussi sur la détermination,; un zoanthaire, sans doute mais lequel. Souvent blanc, parfois légèrement coloré, les individus étaient souvent en petite colonie, à des profondeurs allant de 15 à 30 mètres.
Lieu de prise de vue : Martinique nord, entre Saint Pierre et Le Prêcheur, les Canyons de Babodi
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).