Frédéric ANDRÉ le 21/05/17
Merci beaucoup Jean pour ta proposition de rédaction, je te contacte en MP pour la suite des procédures, la fiche t'est réservée dés à présent !
Jean ROGER le 21/05/17
Bonjour Frédéric,
j'ai un peu de temps, je peux me charger de préparer cette fiche :)
Amicalement,
Jean
Frédéric ANDRÉ le 20/05/17
Merci Jean pour ton identification détaillée et ta photo qui m'ont permis de créer la fiche : Narcine bancroftii (Griffith & Smith, 1834).
Jean ROGER le 20/05/17
Bonjour,
c'est un vaste débat que l'identification de cette Narcine qui était auparavant classée comme une seule et même espèce: Narcine Brasiliensis et qui a été récemment (en terme scientifique) subdivisée en 2 espèces, N. brasiliensis, et N. brancroftii :)
Pour moi c'est une N. bancroftii, pour les raisons suivantes:
- l'aire de répartition de N. brasiliensis est endémique du sud du Brésil, de l'Argentine et de l'Uruguay et s'étend au maximum au nord du Brésil d'après les publications de synthèse récentes (comme par exemple la description donnée par l'IUCN: http://www.iucnredlist.org/details/63142/0), même si on peut apparemment trouver les 2 types dans la régions Caraïbes d'après certains ouvrages.
- la description des 2 espèces par Peter Last et ses collègues dans leur ouvrage de 2016 Rays of the World, permet de distinguer p. 152 et p. 153 sans équivoque N. brancroftii et N. brasiliensis, notamment par l'apparence des taches sur le dos de l'animal et la couleur générale. D'autres indices de distinction sont mis à disposition, mais à moins d'avoir plus de clichés en détail de d'animal ci-présent, il faudra se contenter de ceux-ci !
Je vous mets en annexe une photo de N. bancroftii que j'avais prise en 2013 en Martinique et dont les tâches sont à peine visibles et pourrait laisser penser à une N. brasiliensis.
Peut-être en saura-t-on plus prochainement ? http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1159
Jean
François LIBERT le 14/05/17
Bonjour Bernard,
Avec les 2 taches sur la partie antérieure de la tête, ça semble en effet être N. brasiliensis (avec un "s").