Patrick Bourgeois le 23/03/18
Bonjour à tous!
Je cherche à identifier les parasites qui se trouvent sur l'oeil de ce chaboisseau.
Grand merci!
Philippe BOURJON le 26/03/18
Ok, merci pour l'info.
Bruno CHANET le 25/03/18
yes, dans les fientes, à la trappe.. (sans bière, mais je sens que je m'égare...)
l'hôte, quel qu'il soit, est affaibli, mais ne meurt pas directement à cause du parasite.
Regarde chez l'homme, le ver solitaire ou une filaire (liste ô combien non exhaustive) ne sont pas directement mortels, mais affaibli tu chopes autre chose... Nombre de ruminants, de chevaux ont des parasites intestinaux...
Philippe BOURJON le 25/03/18
Bonsoir Bruno, désolé pour mon inculture et ma lourdeur d'esprit, mais à voir ton schéma très instructif je me demande ce qu'il advient du cormoran : les oeufs sont excrétés dans les fientes de l'oiseau ou autrement, où le beau piaf y passe aussi ?? Le peu que je sache de ce type de parasite à cycle complexe est qu'ils ne sont pas tendres avec leurs hôtes, quels qu'ils soient!
Patrick BOURGEOIS le 25/03/18
Un énorme merci!!! Vos infos sont très appréciées!
Bruno CHANET le 25/03/18
oui, en gros, c'est cela. Condamné peut-être pas..; avec les parasites, c'est toujours une question de probabilité
essai d'illustration du cycle joint
Patrick BOURGEOIS le 25/03/18
ok, ces parasites sont déjà dans l'oeil!! J'avais l'impression qu'ils étaient collés sur la peau de l'oeil du poisson. Je n'ai jamais pensé qu'ils pouvaient être à l'intérieur....Hé bien!
Donc, ce chaboisseau est condamné? Il deviendra aveugle et sera attaqué par un prédateur, le parasite espérant un oiseau pour recommencer son cycle?
Encore merci!
Bruno CHANET le 25/03/18
"Donc, si je comprends bien, ces animalcules, en grandissant, migreront à l'intérieur de l'oeil du chaboisseau?"
non, ça, c'est déjà fait. Elles viennent de son tube digestif, elles migrent jusqu'à l'oeil où elles "espèrent" être bouffées par un oiseau (qui mangera le chaboisseau et les larves).
Oui, c'est compliqué le parasitisme! je cherche une illustration
Bruno CHANET le 24/03/18
en effet, ici sont signalés des trématodes de la famille des Diplostomidae. Les larves sont dans des escargots consommés par les poissons. Puis, elles migrent vers les yeux, perturbent le comportement des poissons, de sorte qu'ils sont consommés par des oiseaux, où les parasites terminent leur cycle. Ah, ces parasites...
source: Light-induced eye-fluke behavior enhances parasite life cycle, par Alfonso, I. et al (2017). Frontiers in Ecology and the Environment, 15(6):340-341.
Bruno CHANET le 24/03/18
il y a déjà eu cela ici, mais quand ?