Ludovic MADELAINE le 26/10/16
Bonjour, pouvez vous m'aider à identifier ce nudibranche. Photo prise dans l'Etang de Thau .
Ludovic MADELAINE le 10/06/17
Pascal tu es un des mieux placés pour suivre son évolution, donc n'hésites pas à nous tenir au courant ;)
PS : je descends à Carnon cet été ...
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 07/06/17
Je ne connais aucun cas où des opisthobranches auraient mis en danger un écosystème par leur prolifération. Mais je ne sais pas tout
Les proliférations d'une espèce sont fréquentes mais très limitées dans le temps. La durée de vie d'un opistho varie entre quelques semaines et plusieurs mois. Rares sont les individus dépassant 1 an.
Toutes les proliférations que j'ai vues ont été saisonnières. Avec la montée des températures de l'air au delà de 30°C, celle de l'eau dans l'étang réduira la faune au strict minimum durant l'été pour mieux repartir en automne. Je vous donne RV en août ou septembre pour confirmer (ou non) ce pronostic.
En ce moment il y a une prolifération des Doris verrucosa dans l'étang de Salses-Leucate. En une plongée j'ai vu 40, 50 ou plus d'individus (j'en ai perdu le compte !). Ils sont partout à Dosses, les plus petits faisant 4cm et les plus gros dépassant 7cm.
Chez moi, au Bassin d'Arcachon, ce sont les grosses Elysia viridis qui prolifèrent sur les algues vertes par dizaines. Mais avec la montée de la température de l'eau à près de 30°C je sais que tout ce beau monde disparaîtra cet été...
Pascal Cottinet le 07/06/17
Bonjour, Je viens de lire ce fil de discussion et confirme les dires des uns et des autres, je travaille tous les jours sur le site du ponton, et je vois cette godive quadricolor tous les jours, je dirais même de plus en plus, je commence à la voir en différents lieux du spot, alors qu'en début de saison, elle était plutôt cantonnée sur les piliers du ponton. Comme dirait Ludovic, on dirait qu'elle commence à vraiment proliférer. Je la vois se nourrir très souvent de botrylle orange.
Pascal.
Pascal GIRARD le 04/06/17
Faut-il s'inquiéter de sa prolifération ? C'est une espèce introduite, connue pour sa voracité et consommant d'autres nudibranches. Dans quelle mesure cela pourrait représenter un risque que ce soit une espèce invasive pouvant perturber l'écosystème de Thau ?
Ludovic MADELAINE le 02/06/17
Apparemment elle prolifère ! Merci Xavier pour ce retour ;)
Xavier RUFRAY le 28/05/17
Bonjour,
Pour rebondir sur ces messages, sachez qu'en ce moment, on peut admirer une trentaine de Godiva quadricolor en train de pondre sous le ponton à Thau, en particulier sur les piliers près de la grande épave au nord du Ponton.
Certains individus sont très grands (7 à 8 cm) de la taille d'un index.
Xavier
Ludovic MADELAINE le 29/10/16
Bonjour, j'en ai revu trois ce matin sur la même plongée ainsi que des pontes.
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 27/10/16
C'est qui qui disait déjà que "Thau n'est pas en Méditerranée" ?
Du moment où cette Godiva y a déjà été signalée, ça ne m'étonne même plus :
http://doris.ffessm.fr/Forum/Quel-est-cet-eolidien-17860
http://doris.ffessm.fr/Forum/Quelle-identification-pour-cette-limace-16386
http://doris.ffessm.fr/Forum/limace43
Et puis, à Thau on n'est plus à un alien près : Polycera hedgpethi, Dendrodoris fumata... pour ne citer que les nudis...
Ludovic MADELAINE le 27/10/16
Merci à tous pour vos réponses. Pas de soucis pour l'utilisation de mes photos. Je suis retourné sur le site aujourd'hui et je l'ai vu de nouveau.
Alain-Pierre SITTLER le 27/10/16
Si Cervera &co sont ok pour la Nlle-Calédo (ai récupéré le papier, vais chercher la source), c'est déjà nickel pour une fiche DORIS ! Ca, + Thau... :-)
Allez hop !
in : DORIS, 27/10/2016 : Godiva quadricolor (Barnard, 1927), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/4306
Ludovic, je te contacte en mp pour photo.
Pierre NOËL le 27/10/16
Bonjour,
@Alain-Pierre. Je ne sais pas si il y a eu des publications pour Thau, mais dans : Cervera, J. L., Tamsouri, N., Moukrim, A., & Villani, G. (2010). New records of two alien opisthobranch molluscs from the north-eastern Atlantic: Polycera hedgpethi and Godiva quadricolor. Marine Biodiversity Records, 3, e51. (document en PDF accessible ici) il est mentionné page 3 << Godiva quadricolor has also been recorded from localities, out of its supposed natural geographical range, from many Indo-Pacific regions (southern Japan, the Mariana Islands, Singapore, the Philippines, Papua New Guinea, New Caledonia , northern and western Australia, Marshall Islands and Fiji), but never occurs naturally (Willan, 2004). >>
Donc à mon avis, pas de problème pour la justification d'une fiche DORIS. La dispersion des espèces introduites est parfois plus rapide que la préparation et la parution de publications scientifiques ou que la mise à jour des bases de données internationales (WoRMS, GBIF etc.). Je vais demander sans délai l'ajout de l'espèce dans l'INPN. Le moment venu, Marina pourra peut-être nous éclairer et nous donner des précisions sur la distribution géographique publiée pour cette jolie limace de mer...
Alain-Pierre SITTLER le 27/10/16
@Pierre : pour avoir sa fiche, Italie, Espagne ou Maroc n'aideront pas.
Il faut que ce soit en eaux françaises. Pour l'heure, aucune publi (je n'ai pas re-regardé la litterature récente) ne la certifie de Thau, ni même l'INPN (ça, je viens de vérifier et ça n'est pas le cas) donc, elle n'est pas encore en fiche, mais je il y a peu de chance que ce soit une autre espèce... On attend quelques jours si des avis divergents s'expriment et je créé la fiche en proposée.
Pierre NOËL le 27/10/16
Bonjour,
¿ on peut éventuellement envisager une fiche DORIS pour cette belle espèce indo-pacifique introduite en Méditerranée (Maroc, Espagne, Italie) ?
Jean-Pierre CASTILLO le 26/10/16
Bonjour Ludovic
Peut être Godiva quadricolor déjà signalée 4 fois dans l'etang de Thau, relevés de BioObs :
http://bioobs.fr/bilan-des-observations/par-zone-g...
(Octobre et Novembre 2015, Octobre 2016), et
dans ce post :http://doris.ffessm.fr/Forum/limace43.
Très belle photo, bravo!
Jean-Pierre