Yvan PUNTOUS le 09/02/16
Bonjour, quelqu'un pourrait-il me dire quel est ce beau crabe, photographié sur un platier de Fakarava ?
Merci pas avance.
Yvan PUNTOUS le 10/02/16
Bonjour,
dans le document très complet de J. Poupin, il n'y aurait que deux crabes "uca" présents en P.F., donc le choix est (assez) vite fait, d'autant plus que les deux autres espèces présentes en Pacifique sud n'ont pas les mêmes couleurs de pinces (il y a du jaune), bon, là c'est une femelle et je n'ai que cette vue de face, si j'avais su... Quant à la forme du "front" qui permettrait de les différencier les deux espèces, je ne vois pas de front ou du moins ce que c'est... Pour ceux de Huahiné comme ils m'amusaient de voir se chamailler les mâles, là j'ai mitraillé et même filmé, mais de loin car je n'avais pas envie de m'enfoncer jusqu'aux genoux dans la gadoue.
Quand aux photos, elles sont à disposition, si elles plaisent, pas de problème !
J'en poste une que j'ai recadrée et éclaircie pour voir un peu plus les détails.
Francis POLLAK le 10/02/16
Voir également ce post
Pierre NOËL le 10/02/16
Bonjour,
avec ces infos et photos complémentaires, d'accord pour Uca (Gelasimus) tetragonon (Herbst, 1790) : au niveau morphologique, les pédoncules oculaires très allongés correspondent. Il faudrait vérifier que la femelle a bien une touffe de poils au coin postérieur de la carapace (non visible sur cette photo de 3/4 face) [= commande déguisée d'une autre photo en cas de nouvelle rencontre...].
L'espèce est signalée par WoRMS comme habitant les abords des mangroves, les côtes vaseuses et les plages (en Tanzanie) ; l'arrière-plan habituel sur les photos du net confirment souvent cet habitat ; c'est un peu différent de l'habitat évoqué ici.
Pour l'instant, il y a bien peu de crabes violonistes dans les fiches DORIS (et c'est un euphémisme) ; si ces photos sont disponibles, peut-on envisager une fiche pour ce crabe violoniste "pince rouge" très répandu dans tout l'indo-pacifique ? Quel est le nom local polynésien? 'aramihi ? moemoe ? pa'apa'a avanenihoura ? Autre ?
Yvan PUNTOUS le 10/02/16
Bonjour,
pour en terminer avec cette question, d'après moi c'est un uca tetragonon femelle, crabe violoniste commun, car contrairement à crassipes (violoniste d'estuaire) il n'est pas inféodé à de l'eau douce.
Ceux de Huahine étaient effectivement dans une zone "humide" donc des crassipes, alors que celui-ci, à Fakarava, a été vu sur un motu sans eau douce puisque sur ces motu il n'y a pas le moindre point d'eau douce ou saumâtre.
Yvan PUNTOUS le 09/02/16
Bonsoir,
mais c'est ... bien sûr !
Là j'avoue humblement que j'ai été très mauvais, c'est "crabe violoniste" qui m'a fait sauter à mes photos de crabes violonistes où j'avais des mâles et bingo, je ne me souvenais plus qu'ils étaient ponctués de bleu. Il me semblait que j'avais trouvé le nom, lors de la prise de vue, dans le guide extrêmement complet des décapodes du Pacifique sud, de Joseph Poupin, mais je n'ai pas reconnu la bête dans ses photos (plusieurs centaines de pages à passer !), mais non, c'était que deux semaines après, j'avais dit à Huahiné en voyant les violonistes par dizaines "c'est mon crabe de Faka".
Désolé de vous avoir sollicité pour rien.
Pierre NOËL le 09/02/16
Bonsoir,
oui Uca femelle, mais on peut hésiter, le pédoncule oculaire semble particulièrement allongé. Chez ces espèces, il y a des couleurs de carapace et de pattes assez variables. Voir aussi Uca chlorophthalmus ? Une autre photo sous un autre angle ? Les mâles avaient la grosse pince de quelle couleur ? Voir ces photos.
Philippe BOURJON le 09/02/16
Uca crassipes femelle?
Yvan PUNTOUS le 09/02/16
Oups, pardon, j'ai oublié de mettre avant : Polynésie française, mais j'ai tellement demandé de m'aider pour des noms de poissons de ce coin que j'ai zappé l'info complète.
Edit APS : c'est corrigé ;-)
Marie-Claude SALLES le 09/02/16
Bonjour ! Question bête : c'est où ça, Fakarava ???