Roman PORTANGUEN le 29/02/20
Bonsoir,
j'ai trouvé cette valve sur l'estran d'un estuaire et elle fait penser au genre Lutraria mais son côté postérieur est visiblement très aminci comparé aux espèces que compte le genre. Il a tout d'une lutraire mais en la comparant aux valves des autres espèces, c'est bien cette caractéristique qui me fait dire que c'est une autre espèce, j'ai également pensé à la mye mais elle est vraiment plus ronde et c'est un estuaire vaseux. J'en ai trouvé une autre d'un taille différente avec la même caractéristique qui m'écarte aussi du fait que ce n'est pas le bord qui est cassé...
Soit c'est un attrait qui peut vraiment changer d'un individu auquel cas mon post aura été un peu simpliste dans sa question mais si quelqu'un a une idée, je m'avancerai d'abord vers Lutraria lutraria si ce n'est pas un attrait unique.
Frédéric ZIEMSKI le 01/03/20
Re,
Ne te fie pas forcément au sédiment dans lequel tu trouves tes coquilles/valves. Elles peuvent venir de très loin, amenées là par les courants et depuis pas mal de temps.
Roman PORTANGUEN le 01/03/20
Merci,
je ne sais pas pourquoi je m'étais fixé que les myes n'étaient pas dans les milieux estuariens (peut-être dû à son nom commun) mais je ferai plus attention dans ce milieu, merci encore ;)
Frédéric ZIEMSKI le 01/03/20
Bonjour,
D'accord avec Marie-Claude pour Mya arenaria.
La fiche existe : LE GRANCHÉ Philippe, DAMERVAL Marc in : DORIS, 25/08/2018 : Mya arenaria Linnaeus, 1758, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2048
Marie-Claude SALLES le 01/03/20
Bonjour ! Pourquoi pas une Mya arenaria ? Elle aime bien la vase... La charnière sur les deux valves est différente : l'une a une "languette" et l'autre la reçoit . Ici, la valve "plate" ?