Identification d'une femelle labre.

Identification d'une femelle labre.
Identification d'une femelle labre.
  • Lieu de prise de vue : Rasdhoo Atoll, Maldives
  • Date de prise de vue : 10/01/2017
  • Nom du photographe : Salou Mika
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Identification-d-une-femelle-labre.-22338

Réf : 22338

Mika Salou le 11/01/17

Bonjour, serait-il possible de m'aider à identifier l'espèce de cette femelle Cirrhilabrus rencontrée aux Maldives :)

Merci d'avance

François LIBERT
0

François LIBERT le 17/01/17

Bonjour

@Philippe - oui le site est plutôt bien, tous les articles ne se valent pas bien sûr mais certains des auteurs sont des chercheurs et leurs connaissances sur ce type de sujet sont donc plutôt à jour :)

@Mika - de rien, c'est toujours un plaisir, surtout avec de jolies photos d'espèces intéressantes ;)

Et contacter le Dr Victor était bien la chose à faire, dans mon expérience quand on contacte les chercheurs avec une question précise sur un sujet qu'ils maîtrisent, ils sont plutôt heureux d'aider.

A part ça, j'ai visité le site mentionné sur la photo... alors, à quand une version Android de l'application what-fish ? :)

0

Mika Salou le 17/01/17

Bonjour à tous,

Merci beaucoup François, pour tes recherches et les liens. Dans un des liens, j'ai trouvé l'article descriptif des nouvelles espèces de Cirrhilabrus, " Two new species in the spike-fin fairy-wrasse species complex (Teleostei: Labridae: Cirrhilabrus ) from the Indian Ocean " . J'ai donc contacté le Dr Victor et il m'a répondu que c'était une femelle Cirrhilbarus rubrisqamis.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 16/01/17

Merci beaucoup, notamment pour le lien récapitulatif ! Je n'avais pas manqué d'ouvrir tous les "Read..." inclus dans l'article, mais il n'y avait pas tout. Ce site d'aquariophilie, dont j'ignorais l'existence, me paraît remarquable notamment pour son investissement du côté de la recherche et pour la précision des articles de vulgarisation qui concernent les groupes ou les espèces ! J'ai l'habitude de me méfier, plus ou moins selon les cas, des sites d'aquariophiles mais avec celui-là j'irai les yeux (presque) fermés ;-)

François LIBERT
0

François LIBERT le 16/01/17

Merci Philippe :)

Note qu'il y a sur le même site une série entière d'articles sur les relations au sein du genre. Le premier se trouve ici, et pour trouver les autres il suffit de cliquer sur le tag Cirrhilabrus au bas de la page pour obtenir la liste des articles consacrés au genre, dans laquelle se trouve la fameuse série.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 16/01/17

Beau boulot François, et merci pour cet article hors normes !

François LIBERT
0

François LIBERT le 16/01/17

J'ai continué à chercher un peu, et en fait si on regarde juste la carte qui figure au début de cet article, on voit que l'espèce présente à Sri Lanka et aux Maldives est C. rubeus. Le specimen photographié pourrait donc bien appartenir à cette espèce.

Le fait est que Catalog of Fishes donne aussi C. rubriventralis présent jusqu'à Sri Lanka, mais je pense que cela pourrait tenir au fait que C. rubeus était, jusqu'à sa description l'an dernier, considéré comme une forme de cette espèce (comme , d'ailleurs, C. africanus décrit en même temps), et que tant qu'un article ne modifiera pas explicitement les informations de répartition de l'espèce, eux ne les mettront vraisemblablement pas à jour...

Donc si la carte représente correctement les aires de répartitions des espèces du groupe, alors C. rubriventralis serait l'espèce rencontrée autour de la péninsule d'Arabie, C. africanus du Kenya à l'Afrique du Sud, et C. rubeus du sud de l'Inde aux Maldives.

François LIBERT
0

François LIBERT le 16/01/17

Bonjour,

C'est un juvénile ou une phase initiale d'une espèce de Cirrhilabrus, et vu l'origine de la photo le choix est assez restreint : il peut s'agir de

  • C. rubriventralis, qui ressemble beaucoup à l'exception de la barre claire qu'on voit ici à l'arrière du crâne et de la tache blanche sur le museau qui normalement très marquée. Il pourrait bien s'agir de cette espèce
  • C. rubrisquamis mais la phase initiale n'a pas l'air d'avoir de tache noire sur le pédoncule caudal
  • C. rubeus, décrit l'an dernier et dont je n'ai pas encore vu de photo pour ces stades-là
  • C. sanguineus, là non plus pas trouvé de photo pour les stades juvénile et IP

Nos partenaires