Philippe BOURJON le 28/10/18
Mes excuses, Nicolas, je n'avais pas vu passer ton post. C'est bien l'espèce en question. La tache rouge montrée par la photo de Jean-Michel semble réservée à la parade nuptiale. En tous cas, sur les centaines de photos que j'ai vues de cette espèces, aucune ne montrait cette caractéristique.
Philippe BOURJON le 28/10/18
Bonsoir Jean-Michel,
Je t'ai écrit via ta page participant pour te donner mon adresse mail perso. J'aurais pu y penser avant...
Il semble que la livrée sombre soit un avertissement menaçant destiné au rivaux, qui doit donc s'intensifier quand le mâle est près de sa belle. Quant à la tache rouge, mystère...intéressant!
Jean-Michel ROUX le 28/10/18
Bonjour Philippe, et à vous tous...
Ok pour des photos, me dire ou les envoyer et dans quel dimension.
En regardant ma photothèque, je constate que je n'ai qu'en un seul exemplaire la version très sombre, queue bariolée. Par contre j'ai des versions sombres et aussi des photos ou je ne vois que la première partie du corps de ce poisson. Je pense que la coloration très sombre n'est pas durable et correspond uniquement à un moment précis de la parade amoureuse.
Nicolas PICOT le 28/10/18
Merci à vous pour l'identification.
J'avais cru identifier le conjoint de cette blennie sur la photo ci-jointe, mais pas de touche jaune rouge vif sur la pointe de la caudale...
Philippe BOURJON le 27/10/18
Bonsoir Jean-Michel,
C'est très intéressant parce que rien n'est documenté à ma connaissance sur la biologie de la reproduction dans cette espèce d'une part, et que d'autre part ma compagne a eu la chance de photographier quelques éléments de parade nuptiale (mais pas tous). Parmi ces éléments il y avait cette livrée pour le mâle (à l'exception de la couleur rouge en fin de caudale) quand il chargeait un rival. Je suis le rédacteur de la fiche DORIS sur cette espèce : si cela te convient, j'aimerais bien que tu nous envoies cette photo (et d'autres si tu en as), de façon à enrichir, et les illustrations, et la section consacrée à la reproduction, qui se construit sur des observations d'amateurs comme nous, faute de documentation scientifique...
Je ne sais pas si on peut joindre des photos via le contact direct permis par la fiche "participant", au secours, Alain-Pierre ;-) !
Jean-Michel ROUX le 27/10/18
Bonsoir Philippe,
Voici la photo de référence concernant la coloration du mâle, une femelle est visible derrière. Cette photo est intégrée dans la publication "poissons de Djibouti" (LIPS&ROUX-2016). La tâche sous l’œil et les séries de traits clairs sur le corps sont caractéristiques.
Philippe BOURJON le 27/10/18
+1 pour l'identification. Cela dit, j'aimerais bien avoir des références (ou des photos, à défaut) pour ce qui concerne le "mâle sombre avec une touche de jaune rouge vif sur la pointe de la caudale" : je n'ai rien lu qui mentionne cela dans la littérature au sujet de cette espèce (mais je n'ai probablement pas tout lu).
Jean-Michel ROUX le 27/10/18
Bonjour Nicolas,
Je penche pour
Version femelle; le mâle (à Djibouti!) est sombre avec une touche de jaune rouge vif sur la pointe de la caudale.