Identification d'ascidies (Aplidium)

Identification d'ascidies (Aplidium)
Identification d'ascidies (Aplidium)
  • Lieu de prise de vue : Etang de Thau 6m
  • Date de prise de vue : 04/06/2016
  • Nom du photographe : Henri GRATEAU
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Identification-d-ascidies-Aplidium-20670

Réf : 20670

Maguelone GRATEAU le 08/11/16

Voici la photo de 2 ascidies que je pense être des Aplidiums. J'ai essayé de trouver les espèces mais je n'ai pas vraiment les critères pour les distinguer car les fiches DORIS n'existent pas !

0

Maguelone GRATEAU le 10/11/16

ok merci.

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 10/11/16

"Si je veux aller plus loin et faire des prélèvements, que faut-il regarder et où trouve t'on des informations pour identifier à partir de nos observations en labo ?"

C'est là que les choses se compliquent fortement, comme les documents de références sont très anciens (très peu ou pas de publication récentes), il faut faire de l'archéologie dans les vieux papiers. Pour cette espèce visiblement introduite, il y a tout a faire. Je te contacte en MP pour qqs pistes.

0

Maguelone GRATEAU le 10/11/16

Bonjour,

Merci pour tes réponses.

Si je veux aller plus loin et faire des prélèvements, que faut-il regarder et où trouve t'on des informations pour identifier à partir de nos observations en labo ?

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 09/11/16

Bonjour,

Pour moi toutes les colonies illustrées ici sont des Aplidium cf constellatum.

Ceci dit, il ne s'agit que d'une identification par défaut et totalement personnel suite à divers recherches sur nos ascidies méditerranéennes orphelines de toutes études scientifiques depuis des lustres (depuis 1890/Lahille pour être précis et pour ce que j'en ai conclu, d'où la grande difficulté de réaliser des fiches DORIS crédibles sur cet embranchement en Méditerranée).

Effectivement il n'y a plus de scientifique compétent en Europe (particulièrement pour la Méditerranée) dans ce domaine depuis très longtemps (le Nord de l'Europe est un peu mieux traité). A ce jour c'est aux amateurs de faire évoluer nos connaissance ici, et c'est très compliqué, hors de mes compétences pour ce qui me concerne (prélever dans de bonne condition, échantillonner, étudier sous microscope, ...).

Nos partenaires