IP canthigaster solandri

IP canthigaster solandri
IP canthigaster solandri
  • Lieu de prise de vue : Nouvelle-Caledonie, de nuit. 5m
  • Date de prise de vue : 04/01/2006
  • Nom du photographe : Cedric Mitel
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/IP-canthigaster-solandri

Réf : 7935

Cédric MITEL

Cédric MITEL le 18/12/11

Bonsoir,
Est-ce que vous pensez aussi que c'est un Canthigaster solandri ? s'il vous plait.
Cédric MITEL
0

Cédric MITEL le 19/12/11

Pour la taille, en effet j'aurais dit dans les 5 cm.

Plus je regarde les canthigaster et plus j'ai des doutes. Le solandri semble etre sacrement variable (il donne l'impression de pouvoir presenter, selon le sindividus, des points caracteristiques de plusieurs autres canthigaster entre les traits et les points, comme la photo de fishbase mise en lien par Philippe ou il y a des traits surle museau et plus des points).
Je trouve ca pire que les perroquets ;)
0

White G.A. le 19/12/11

Ci un Canthigaster solandri je dirais un juv. ou pré adulte, 4a6cm de long ? Une idée de taille depuis le départ aurait bien servis, car entre 2cm et 12 il y a des différences. Il / elle a peut de barres autour du bas de l’œil (a l’avant), mais la ‘zone tache’, vu ici comme un cercle (dorsal), est déjà bien former. Pour la ‘livrée nocturne je n’ai pas constater de gros changement chez les Tetraodontidae sauf du au effets lumières/flash. Corriger moi ci je me trompe. Merci.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 19/12/11

PS : chez solandri comme chez compressa, les "barres" sont d'abord des "ronds", semble-t-il.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 19/12/11

Solandri peut avoir des barres sur la queue quand les points se rejoignent, ce que j'ai souvent vu (peut-être une question d'âge). Par contre, sur la queue de l'individu soumis il y a plus de barres que ne semble pouvoir en avoir solandri, à quoi s'ajoute le pattern en réticulations qui me gênait, l'ensemble paraissant plus conforme à compressa, en effet.
0

Cedric le 19/12/11

Oui je suis d'accord avec toi mais deploye est-ce que ca ne ferait pas des ronds ? (il y a des photos ou c'est apparemment le cas).
Si il y a un argument en plus pour un compressa ce serait mieux.
0

TINEKE le 19/12/11

Mais sur le queue de ta photo on voit bien des barre de  C. compressa....:)
Cédric MITEL
0

Cédric MITEL le 18/12/11

Le C. compressa est a mon avis aussi le concurent serieux pour la photo. Et je n'arrive pas du tout a faire un choix.
Je pensais au debut que c'etait un C. compressa, surtout parce que le C. solandri serait (plus ou moins) avec des points sur la queue.
Mais sur ce site de plongee, je n'ai jamais vu de C. compressa (ok ca n'argumente en rien mais d'un autre cote ca fait quand meme des centaines de plongees sur la meme zone). Sauf bien sur si la photo est bien un C. compressa.  Aaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh !
Par contre sur ce site de plongee, il y a des C. solandri. Que je mets en photo au cas ou ce ne soit pas un solandri :D

Tout les 2 ont les traits horizontaux entre les yeux.
La livree de nuit semblerait pouvoir etre vraiment proche.


Le <em>C. compressa</em> est a mon avis aussi le concurent serieux pour la photo. Et je n'arrive pas du tout a faire un choix.<br />Je pensais au d...
0

TINEKE le 18/12/11

Alors...le C. compressa a des barres verticales entre ses yeux.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 18/12/11

Je ne crois pas que ce soit C. valentini : entre autres choses, il n'a pas de barres verticales sur la queue et les motifs en rayures sur son front sont placées dans le sens de la longueur. Le "pyjama" peut bien changer l'aspect des selles, mais pas ça.
Je ne l'ai d'ailleurs jamais vu différent le jour et la nuit mais ça ne prouve rien, puisque bien d'autres passent sans difficulté de la livrée nocturne à la livrée diurne la nuit.
0

TINEKE le 18/12/11

Canthigaster valentini/Black saddled toby en pyjama......
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 18/12/11

Ce qui y ferait penser ce sont les barres verticales qui ornent la queue. Pour le reste, c'est plus délicat : les barres qui relient les yeux sur le front sont souvent plus irrégulières, même chose pour le motif réticulé sur les flancs (genre C. valentini, mais ce n'est pas lui), qui "devrait" être composé de taches rondes. Pas sûr que ces détails changent avec la livrée de nuit. Ou variabilité?

Nos partenaires