j'ai du mal à identifier ce que je pense être un hydraire. C'est la première fois que je le rencontre... Vos suggestions et connaissances seront les bienvenues.
La fiche est créée, certes avec un peu de latence (!), sur le site DORIS : Lytocarpia myriophyllum (Linnaeus, 1758), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/4271
Ce magnifique hydraire pourrait bien être Lytocarpia myriophyllum. Seul un examen au microscope permettrait de confirmer la structure de l'hydrothèque et celle de la corbule.
Hervé confirme la différence d'appréciation de ceux qui connaissent la "version" Atlantique de cette espèce.
Par ailleurs, la différence de taille mérite une réflexion...
T'as bien fait de tomber dessus Dominique, c'est qqchose d'original.
J'ai la version anglaise de ce bouquin ! La photo correspond à ce que je connais en Atlantique, avec une différence notable par rapport à ce qu'on voit mieux encore sur la deuxième photo que tu proposes : des ramifications latérales ayant l'allure de "plumes" alors que chez les N. ramosa que nous connaissons elles sont de tailles identiques sur de grandes longueurs, comme chez N. antennina...
J'ai la version française. En tout cas au niveau des ramifications c'est effectivement bien ressemblant. Ci-joint une photo ou les ramifications sont un peu mieux visibles.
Lieu de prise de vue : Porquerolles, Côte d'Azur, 48m
C'est grâce au bouquin de wirtz & Debelius (version espagnole) que j'ai proposé cette détermination. Vous y trouverez une photo très ressemblante (mais il est dit que la taille est de 20 cm de haut)
Il y a bien des hydraires plume Idiellina pristis, assez ressemblant, mais ils ne sont pas blancs et pas sûr qu'ils existent en Méditerranée...? /Dominique
j'ai également un peu de mal à retrouver une photo ressemblante pour Nemertesia ramosa.... Couleurs et formes ne collent pas trop. Mais je n'ai pas bien sûr pas d'alternative à la proposition de Frederic... /Dominique
pour la taille, on va dire eniron 35-40 cm au dessus du sol. Ci-joint une autre photo avec 2 points de comparaison vraiment visibles l'étoile et la girelle. Certes ce n'est pas un gabarit, mais juste un ordre d'idée. Je n'ai pas pris beaucoup de temps pour les photos, vu que c'était en chemin d'une partie d'épave à l'autre et que la direction n'était pas bonne et mes compagnons de plongée commencait à s'impatienter.... En fait je n'aurais jamais du tomber dessus !
/Dominique
Lieu de prise de vue : Porquerolles, Côte d'Azur, 48m
Superbe photo. Je ne reconnais pas l'hydraire ramifié : est-ce dû à la taille ? Une forme profonde ? La forme "en plume" ne correspond pas à ce que j'appelle Nemertesia ramosa. Pour moi les tiges principales sont ramifiées mais les rameaux portant les "polypes" sont tous plus ou moins de la même taille et tout le long des tiges. Ici, on voit des zones "vides" sur les axes principaux.
Doute... mais pas de solution, désolé. (Hydrallmania sp. ?)
Belle photo Dominique ! L'étoile de mer peut donner une idée de la taille mais il aurait été intéressant de l'indiquer, même approximativement.
Spectaculaire aussi, car chez nous, en mer du Nord (où elle est bien arrosée comme chacun sait ...) cette espèce ne dépasse pas les 15 cm le plus souvent.
La littérature indique toutefois une taille pouvant atteindre 250 mm.
A propos, je vois ce soir la responsable d'une fiche à venir et très attendue sur cette espèce.....je vais l'inciter à la finir au plus tôt !
Oui pour un hydraire classiquement profond et présent dans le bassin occidental méditerranéen : Nemertesia ramosa, caracterisé par des divisions irrégulieres des axes.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).