Jean-Michel ROUX le 06/02/19
Bonjour,
J'ai 2 holothuries qui se ressemblent mais pas vraiment. J'ai identifiée sans confirmation celle d'en haut comme étant Holothuria fuscopunctata (ou holothurie trompe d'éléphant). Les 2 ont une face ventrale plus claire (la petite avec une sorte de sillon longitudinal) et les 2 présentent (pas toujours sur la plus petite) des taches blanches transversales. Je trouve les 2 dans la zone intertidales, sablo vaseuse avec un peu d'herbier. J'ai cru un moment que la petite était la juvénile de la plus grosse mais il y a un chainon manquant.
Quelqu'un aurait il un avis!
Frédéric DUCARME le 07/02/19
Je fais actuellement l'inventaire des échinodermes de Mayotte (et de sa région), et Djibouti appartient à l'éco-région voisine, assez différente en termes d'assemblage. Je serais donc très intéressé de participer à ce travail, car cela ajouterait pour moi une pièce encore manquante au puzzle des échinodermes de l'océan Indien...
Nous pouvons passer en MP pour la suite.
Jean-Michel ROUX le 07/02/19
Bonjour Frédéric,
Après avoir fait l'inventaire le plus exhaustif selon nos moyens sur les poissons, et une publication, je travaille à un inventaire plus limité (domaine du regardable sans loupe binoculaire) des invertébrés sous-marins de Djibouti. Je suis à la recherche de partenaire pour participer à la correction relecture de nos documents. Cela vous intéresserait il? Connaissez vous des experts par groupes qui pourraient être intéressés? J'ai un document déjà assez important sur les échinodermes.
Frédéric DUCARME le 07/02/19
Bonjour,
La plus grosse semble être une Holothuria scabra, espèce assez stratégique ; la plus petite est plus difficile, mais pourrait être sa juvénile.
Vous faites un inventaire des échinodermes de Djibouti ? Ça m'intéresse...