Bonjour, il semble que ce soit une holothurie mais je n'en connait pas de cette taille ni qui vivent sur les gorgones...quelqu'un aurait une idée de son identité et si ce spécimen est un juvénile?
Bonjour, effectivement quand je l'ai vu j'avais d'abord pensé à ça vu que ça avait un air de ressemblance et une écolgie comparable avec les simnies que l'on a en Bretagne, mais les piquants et surtout l'extrémité plus sombre et semblant avoir 2 orifices m'ont fait ensuite penser à une holothurie. Mais en regardant quelques images du genre Phenacovolva ça y ressemble bien. De plus, en confirmation, ça semble tout a fait possible que la ligne plus ou moins centrale bordée de quelques taches rouges soit la jointure entre les deux rabats du manteau. Merci Hervé, merci Fred pour ces propositions!
Je suis d'accord avec la proposition de Hervé, un Ovulidés. Mais il y a prés de 200 espèces dans cette famille et l'identification sur photo est compliquée...
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).