Je viens de recevoir un correctif de Claude MASSIN. Grand merci à lui de nous avoir spontanément recontacté pour signaler une petite erreur initiale.
Suite à une discussion avec un collègue je me rend compte que je me suis planté dans l'identification de la photo 4020. Les grosses papilles dorsales sont généralement caractéristiques des espèces du genre Stichopus,. mais comme partout il y a des exceptions. La photo 420 serait une Holothuria pervicax Selenka, 1867. Animal nocturne qui expulse facilement ses tubes de Cuvier.
Avec plaisir je transmets ce que j'ai reçu du Professeur Claude MASSIN, de Bruxelles, et je le remercie ici :
L'identification d'holothuries sur photos est très aléatoire. Seuls les spicules (plus quelques traits anatomiques) permettent une identification correcte. Néanmoins je pense que la photo 4020 correspond à un Stichopus cf monotuberculatus (Quoy & Gaimard, 1833).
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).