Cédric DEFRANCE le 05/05/21
Bonjour, je peine à identifier cette holothurie...Holothuria (Mertensiothuria) leucospilota ?
Merci
Cédric DEFRANCE le 06/05/21
Merci pour les conseils :)
Philippe BOURJON le 06/05/21
Le premier sujet est trop fin et trop "souple" pour être une Actinopyga (elles sont généralement trop rigides pour prendre une position en S). Il pourrait s'agir soit de H. leucospilota, soit de H. atra (dont les individus rencontrés au-delà de 5 m n'ont généralement pas de couverture sableuse), mais la photo ne permet pas de choisir entre les deux. Si on suppose que l'extrémité visible est la partie antérieure, c'est H. atra : le sujet est actif, et dans ce cas H. leucospilota ne manque pas d'évaser cette extrémité et d'étaler ses tentacules buccaux, beaucoup plus discrets chez H. atra.
Le second sujet pourrait être A. palauensis, mais à nouveau la photo ne permet pas d'en décider. Si la photo originale a une définition suffisante pour repérer des dents anales sur un gros plan du cloaque, on aura affaire à une Actinopyga.
Pour des photos susceptibles de permettre une identification chez la plupart des holothuries : vues plongeante et si possible de profil du sujet entier, photo macro des deux extrémités et des papilles dorsales, et quand c'est possible de le faire sans trop perturber l'animal, une photo de la face ventrale.
Cédric DEFRANCE le 05/05/21
Merci Daniel :)
Cette espèce n'apparaissait pas sur le site https://endemia.nc/ sur lequel je cherchais :)
Et aurais tu un avis pour celui-ci (même lieu même jour) ?
Daniel ROY le 05/05/21
Bonjour
Pour moi cela ressemblerai davantage à Actinopyga palauensis mais pas de certitude. La photo présente dans le guide des échinodermes de Nouvelle-Calédonie s'y approche.