Véronique BARTHÈS le 28/02/18
Bonsoir,
Ca ressemble à un gorgonocéphale mais ça ne craint pas la lumière (photo prise en plein jour), ça agite sans cesse ses 10 bras (vidéo dispo si besoin), d'après les guides locaux et le Humann/deLoach c'est une holothurie dont le corps est enterré : Phyllophoridae-Neothyonidium magnum. Vous confirmez ?
Frédéric DUCARME le 28/02/18
Bonjour,
Bonne chance pour identifier une dendrochirote tropicale à l'espèce à partir d'une photo de tentacules : je ne connais aucun expert au monde qui oserait s'y risquer. On peut arriver à la famille avec une bonne photo en vue plongeante, parfois le genre, mais rarement plus pour ces groupes fouisseurs.
Celle-ci pourrait être une phyllophoridée, mais il faudrait voir la bouche. Il y a près de 200 espèces dans cette famille, dont une grande partie est susceptible de se trouver aux Philippines (ce qui est certes le cas de Neothyonidium magnum).
Celle de Mayotte semble être une Massinium (je l'ai également croisée, de nuit à l'ilôt Bandrélé), mais impossible d'aller plus loin... Même pas sûr qu'elle ait un nom !
Norbert VERNEAU le 28/02/18
Et aussi à Mayotte, mais déployée uniquement de nuit, en colonie, sur un fond graveleux.
Etienne GUITTON le 28/02/18
Bonjour Veronique,
oui je confirme pour en avoir vu la bas, ainsi qu une rapide recherche google Phyllophoridae-Neothyonidium magnum aussi...