Gymnothorax favagineus?

Gymnothorax favagineus?
Gymnothorax favagineus?
  • Lieu de prise de vue : AUSTRALIE - Heron Island - The Bommie - 15m
  • Date de prise de vue : 25/07/2010
  • Nom du photographe : Francis Pollak
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Gymnothorax-favagineus

Réf : 5261

Francis POLLAK

Francis POLLAK le 19/08/10

J'ai un doute... Pourriez-vous me confirmer l'espèce s'il vous plaît?
Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 13/02/13

G. favagineus ou isingteena ?
  • Lieu de prise de vue : Maldives - Faru Kolhu - 22m - 27°c
  • Date de prise de vue : 2013-01-22 00:00:00
  • Nom du photographe : Francis Pollak
  • Agrandir l'image
G. favagineus ou isingteena ?
0

White G.A. le 30/09/11

Post N° 7490 j’opterais plutôt pour G. favagineus, Jeune juv.  Ne paniquons pas, ça fait des années que la polémique dur, le pire c’est que ces espèces grandisse de 5 a 20 cm / an. Donc, quand les aquariums sont trop petit,  kes il ce passe? Ce qui m’étonne aussi, c’est la quantité de G. isingteena, G. melanospilus et autres ‘indéfinissable’, disponible a la vente dans les restos et pour les aquariums.

Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 29/09/11

Merci beaucoup pour ces précisions.

Pour résumer, jusquà plus ample informé, Gymnothorax favagineus pré adulte pour la photo de ce post
et G. isingteena pré adulte pour celle du post N° 7490 ?

C'est bien cela?
0

White G.A. le 29/09/11

Bonjour a tous. 
 G. isingteena a beaucoup plus de taches et ne sont pas en Honeycomb comme Gymnothorax favagineus. 

Francis. Sans connaître G. Permistus,  a mon humble avis et sans doute ta photo est de Gymnothorax favagineus  (pré adulte, jeune adulte). Pour ce qui concerne les juvéniles en milieu naturelle, je ne pense pas q’ons puisse affirmer grand-chose sans rester sur place et les observer sur des périodes de plusieurs mois, la nuit. En plus, leur territoire de chasse évolue et change, PAS FACILE. Concernant les divers juvéniles présenter, sur le net, peu fiable ; (et déclarer. Même WIKIPEDIA COMMONS http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Zebra_Moray_-_Gymnomuraena_zebra.jpg  
 
donne l’image présenter comme Gymnomuraena zebra avec un exemple de juvénile Gymnothorax favagineus !!).
Ci joint ; Ci je ne me trompe pas. (Adulte, 300cm.max). Gymnothorax favagineus. 30 a 60cm. Juvéniles. Haut. G. Jeune Juv. D. Juv. Bas. Pre adulte.

Pour moi, voir ce lien pour un rare, bon exemple de jeune juvénile de Gymnothorax isingteena. (Adulte, 180cm.max).




(lien placé dans le texte ; Fred A)
Edit APS : remise en forme un peu carrée. :-)

<p>Bonjour a tous. <br /> <em>G. isingteena a beaucoup plus de taches et ne sont pas en Honeycomb comme </em>Gymnothorax favagineus. <br /><br />Fr...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 29/09/11

Petite enquête : la légende de l'une des photos en question dit "scanned by FishBase", et sur FishBase on retrouve la photo pour G. isingteena, mais pas pour G. favagineus, ce qui semble signifier que le specimen (unique) photographié est bien la première espèce. Par ailleurs, sur le site de J. Randall, on trouve à la mention "Remark", sous les photos agrandies : "market" pour isingteena, et "market, identification questionable" pour favagineus, ce qui va dans le même sens, mais il est aberrant que ce soit le même animal.

Pour le nombre de taches, G. isingteena peut en avoir beaucoup plus dans la même zone, et les variations semblent importantes au sein de la même espèce, même chez les adultes.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 29/09/11

Je ne eux pas répondre à la question, mais en relisant le fil je m'aperçois que le lien que j'avais prooposé dans mon second post du 20/08/2010 ne mène pas là où je le voulais. Donc à nouveau, en espérant que ça marche... Et vu que les deux espèces sont représentées par le même spécimens, tache par tache, ce n'est pas là qu'on troucera la réponse...
Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 29/09/11

Bonjour,

Je remonte ce post pour souligner que le débat G. favagineus vs G. isingteena n'est pas récent.

D'après le post N° 7490 le nombre de taches entre les yeux est déterminant dans la détermination de l'espèce.

Est-il possible ce préciser ce point:

En ce qui concerne la zone à observer: s'agit-il bien du nombre de tache se trouvant dans le quadrilataire formé par les bords intérieurs des yeux et la lèvre supérieure ?

Est-il possible d'affirmer:

3 taches noires: G. isingteena

2 taches noires: G. favagineus

La grande ressemblance entre ces deux espèces n'est pas mentionnée dans la fiche de G. favagineus. Par ailleurs il y ai fait référence à Gymnothorax permistus qui ne semble plus être un nom valide (fishbase renvoie à G. favagineus lorsque l'on cherche G. permistus).

Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 20/08/10

Merci Messieurs.

J'avais remarqué dans les photos fishbase des variations assez importantes dans les motifs et couleurs de G. favagineus...

J'esperais que vous pourriez trancher, mais à l'impossible nul n'est tenu...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 20/08/10

PS : rapport à 'enjoy it', le truc rigolo sur la série de photos de Randall : si on regarde tache par tache les spécimens représentés pour G. favagineus et G. isingteena, on s'apercçoit que c'est le même animal, avec juste un tout petit chouya de différence dans l'angle de la photo! Super, pour les amateurs anxieux!
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 20/08/10

Enjoy it!
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 20/08/10

Je me demande si cela ne pourrait pas être Gymnothorax isingteena, qui a moins de taches que G. favagineus et surtout, a souvent des taches qui se rejoignent pour former des cercles ou des moitiées de cercles.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 19/08/10

Si tu regardes sur l'Atlas p.70 tu as 3 G. favagineus avec des livrées complètement différentes, et sur celle du milieu on voit quelques motifs en nid d'abeilles mal fermés, comme sur la tienne. Peut-être le fait qu'aucun ne soit fermé ici désigne-t-il un jeune individu?

Nos partenaires