Pierre COTTIN le 04/11/16
Je pense qu'il s'agit d'un juvénile de Labrus bergylta . Mais pouvez vous le confirmer. Merci.
Patrick LOUISY le 09/11/16
Bonjour à tous,
Un critère d'identification de L. bergylta, c'est que la partie molle de la nageoire dorsale est élevée (plus haute que la longueur de sa base). Là, le critère est certes un peu dans l'ombre, mais ça a bien l'air de coller... ;o)
Quant à la forme allongée, on la retrouve dans d'autres photos de juvéniles (également de coloration uniforme, même si c'est souvent vert), par exemple sur le Fish Watch Forum :
http://www.fish-watch.org/Labrus-bergylta,527,1,fr,f.html
Amitiés,
Patrick
Lucas BERENGER le 09/11/16
J'espère !!! Là je suis en Guadeloupe. alors en palmant un peu fort peut-être cap au NE... ?! ;-)
Bien à toi
Pierre COTTIN le 08/11/16
merci Lucas, et peut être à bientôt en Bretagne?
Lucas BERENGER le 08/11/16
Bonjour Pierre,
pour moi, pas de problème, l'allure générale colle bien avec L. bergylta.
Les jeunes sont souvent moins trapus !
Il me semble bien avoir vu un de ces jeunes rougeoyants lors de mon passage à St Quay P. sur l'épave où nous avions plongé.
Amitiés,
Lucas
Philippe BOURJON le 06/11/16
Je ne connais pas ces espèces mais il me semble que la description de la ligne latérale que fait Abdelwahid est une caractéristique de nombreuses espèces de labres (voir le schéma bas de page), et d'autres espèces (voir après les éléments de texte).
Pierre COTTIN le 06/11/16
bonjour,
Merci pour cette précision,ce serait donc bien Labrus bergylta ,stade juvénile.? Car on est loin de la forme trapue de l'adulte et de ses couleurs .
Abdelwahid DRIA le 05/11/16
Bonjour
Regardez bien la ligne latérale: elle suit le profil du dos jusqu'à la fin de la dorsale puis elle descend sur le milieu du tronçon de la queue et se prolonge sur la base de la caudale: ceci est un caractère diagnostique de l'espèce