Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Gorgone-bicolore2
Réf :
3660
Lacreuse Isabelle le 09/11/09
On trouve bien sûr des gorgones "orange" et des gorgones "blanches" mais comment peut-on expliquer des gorgones où les 2 couleurs sont mélangées voire entrelacées ?
Pour répondre à votre question, il semble peu probable qu'un polype d'une colonie rejoigne une autre colonie. Les polypes d'une gorgone sont reliés entre eux par un système de canaux. Un polype détaché est un polype mort !
Vous pouvez envoyer vos photos à Denis Ader, le responsable de la fiche Eunicella verrucosa. Vous pourrez le joindre grâce à sa fiche participant (onglet "Les participants" puis lettre A). Denis vous expliquera comment rejoindre l'équipe DORIS.
Merci pour vos clichés !
FredZ
0
Isabelle Lacreuse le 14/11/09
Merci de vos réponses et de vos propositions
Pas de problème pour libérer la photo, je possède 3 autres photos du même phénomène que je peux faire parvenir. Par contre je n'ai pas encore vu une gorgone blanche virant à l'orange !!!
Peut-on imaginer un polype unique d'une gorgone "blanche" colonisant une gorgone "orange" par hasard ?
Faut-il joindre les photos à un message et sous quel format ?
On se retrouve dans une situation assez semblable à celle que l'on peut lire dans "' L'éloge de la plante*" de Francis Hallé (notion qui avait été pour moi un scoop) : tous les rameaux d'un arbre ne possèdent pas le même génotype !
Des mutations de cellules de méristèmes entraînent des différences significatives d'une branche à l'autre parfois chez un même arbre... (de mémoire, car j'ai prêté le bouquin...).
* Oui, je sais, une gorgone n'est pas une plante...mais son mode de croissance peut présenter des convergences !
Vincent Maran a raison : chez Paramuricea clavata les colonies bicolores (rouge et jaune) sont communes. Chez Eunicella verrucosa, ce n'est pas le cas. La couleur n'est pas due à des zooxanthelles, ni aux sclérites calcaires incolores - elle est bien due à des pigments dans le cœnenchyme (les tissus). Je ne connais pas la réponse à l'énigme soulevée, mais on pourrait penser à une mutation somatique : une cellule modifiée, dont tous les descendants portent cette même modification. Pensez à une tache de beauté chez l'Homme...
Il peut être intéressant de rappeler que le même phénomène peut être observé sur une célèbre gorgone, Paramuricea clavata, mais pour celle-ci jamais nous n'avons été questionné !
bonsoir, cela soulève une autre question : à quoi est due la couleur chez la gorgone ? Pigments ? Zooxanthelle ?
Hervé
0
FredZ le 09/11/09
Bonjour,
A mon avis, ce phénomène est tout simplement d'origine génétique. D'autres avis sont les bienvenus...
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).