un spécimen très petit (4-5mm) d'une doris qui ressemble fort à un juvénile de Goniodoris castanea La couleur générale, les taches blanches, le bourrelet à mi-hauteur et au milieu du manteau, la forme des tentacules buccaux, bref elle a déjà tout d'une grande... Mais vu la rareté des photos prises en Méditerranée (rien trouvé en dehors des photos de J-Pierre sur Thau), l'incertitude plane toujours. Peut-être pourrez-vous donner une confirmation à cette hypothèse.
Merci Marina. Pour les photos, Vincent va donner suite je pense. Le specimen rencontré est loin d'être dodu et était vraiment petit, un miracle de l'avoir vu... /Dominique
0
Marina Poddubetskaia le 04/05/12
Mais oui, c'est un Goniodoris castanea. Sur les photos ci-dessous on voit même ses tentacules buccaux assez caractéristiques, en noeud de papillon pointu.
En Méditerranée, j'ai vu cette espèce à Cerbère et dans l'étang de Salses-Leucate, des gros individus de 2-3cm bien dodus. Si vous avez besoin de photos, je peux vous en donner, même si elles sont un peu moyennes (c'était dans une passe avec courant fort).
Au Bassin d'Arcachon, c'est l'une des espèces les plus communes, et alors là j'ai des dizaines de photos...
Selon Mollusca of the North Sea, G. castanea aurait une vaste distribution mondiale : de la Norvège à la Méditerranée, Mer Rouge, Nouvelle Zélande et Japon. En ce qui concerne l'identification au niveau spécifique, je ne me prononcerai pas...
J'ai cherché comme tu as du le faire sur la toile des photos de cette espèce en Méditerranée et effectivement je n'en n'ai pas trouvé. C'est en Zélande qu'on en trouve le plus !
Une bonne raison pour qu'une de tes photos rejoigne la fiche... A moins qu'il y ait infirmation de la détermination que je partage avec toi.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).