Frédéric ANDRÉ le 02/08/18
Bonjour,
Ce petit gobie est très fréquent par petit fond, je n'arrive pas à lui donner un nom, une idée ?
Taille env. 8/9 cm.
Roberto PILLON le 05/08/18
Pour moi aussi il est bien Gobius incognitus.
Rappelons également que toutes les études liées à la relation particulière entre G. bucchichi et Anemonia viridis se rapportent à Gobius incognitus. Il n'y a pas de photo ou d'étude montrant que Gobius bucchichi a la même résistance au poison de l'anémone, je les rencontre très souvent et ils ne approche jamais de ces anémones et ces indication est explicitement réaffirmée par Patzner (qui est l'un des auteurs de l'étude sur ce rapport particulier) sur son site internet pour laquelle un gobie en contact avec A. viridis est toujours G. incognitus.Véronique LAMARE le 03/08/18
Oui, c'est bien G. incognitus, très fréquent dans le coin en bord de plage dans quelques cm d'eau (et il n'est pas seul, plein d'autres gobies et blennies).
Frédéric ANDRÉ le 03/08/18
Merci Jean-Jacques et Sylvain.
Jean-Jacques RIUTORT le 03/08/18
Bonjour,
Drôle de coïncidence, je me posais la même question et pensais à Gobius incognitus, mais dans la plupart des cas il n'est pas présent avec les anémones et se réfugie prestement dans des petits trous rocheux sur fonds sableux. Les plus gros individus atteignent 9-10 cm. Roberto va certainement pouvoir éclairer notre lanterne.