Il me semble avoir déjà proposé ce gastéropode mais je ne retrouve pas le fil et comme nous nous cultivons régulièrement... Personnellement cela fait la énième fois que j'y passe des heures, sans succès, malgré cette ouverture qui paraît caractéristique. Il ne semble pas être dans la collection de Maurice Jay qui fait office d'inventaire pour La Réunion.
Rencontré en mode battu près d'une passe, si ça peut aider. Environ 25 cm de long, massif et lourd. Impossible de déceler des motifs sur la coquille, complètement colonisée par les algues.
Oui, il me semble que ce serait juste. Les nuances du "rose-orange" peuvent s'affaiblir jusqu'au jaunâtre, et il n'y a pas trop de lumière à 18 m, même en NC (la photo ne paraît paq prise au flah).
0
Etienne GUITTON le 30/08/15
Merci, Pour illustrer je garde donc Tutufa bubo pour le mien, si j'ai bien suivi. Etienne
Je ne suis pas spécialiste, mais le Dr Jay l'était. Voici l'essentiel de ce que dit sa collection au sujet des différences entre T. bubo et T. bufo : la couleur de l'ouverture est rose-orange chez bubo, et blanche chez bufo avec un anneau rouge à l'intérieur de la lèvre externe. .
Quant à T. rubeta, la couleur de l'ouverture et de l'intérieur est rouge vif, avec des dents de la lèvre externe et des plis columellaires blancs (en fait cela forme généralement un demi-cercle blanc de part et d'autre duquel se distribuent les dents).
Bonjour, Je m’y perds un peu dans les Tutufa ; est-ce que la couleur rouge orangée de l'ouverture serait plus ou moins typique de Tutufa (Tutufella) rubeta (Linnaeus, 1758) ? Comment distinguer sur photo Tutufa (Tutufa) bufo (Röding, 1798) de Tutufa (Tutufa) bubo (Linnaeus, 1758) ? Quelqu'un pourrait-il nous expliquer ? Ces espèces semblent être présentes dans la même zone biogéographique et partager le même habitat.
Bien vu Michel ! Les tours de spire concordent, ainsi que la morphologie de l'ouverture. Du surcroît T. bubo est signalé des Mascareignes (Maurice).
Reste la superbe couleur de l'intérieur de l'ouverture, mais tous les spécimens que j'ai vus sur la toile pour le moment sont des coquillages de collection morts depuis longtemps, elle peut donc s'être estompée (d'autant que sur certains il y a bien une teinte de fond jaunâtre à ocre pâle). Je vais faire tous les Tutufa de la zone pour vérifier, mais il semble bien que ta proposition soit la bonne y compris pour l'espèce. Merci beaucoup !
Je crois que j'ai fait tous les Rapana, et les nouveaux taxons dont le genre est désormais synonyme, susceptibles d'être vus dans le domaine Indo-Pacifique mais la spire est toujours trop courte et l'ouverture n'est pas tout à fait la même. Merci pour la piste, quoi qu'il en soit !
Merci pour ta réponse. Je ne vois aucune mention du genre Rapana (ni de Coralliophila, dont il est souvent synonyme) dans la collection de Maurice Jay, mais je vais chercher au-delà.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).