Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Fucus-vesiculosus2
Réf :
4546
TOURENNE Murielle le 29/04/10
La fiche 2049 à été mise en ligne il y a quelques jours, je vous soumet cette photo prise avant hier qui fait bien voir les réceptacles qui contiennent les gamètes, si vous la trouvez intéressante vous pouvez la mettre sur la fiche.
Quand je dis "presqu'en première ceinture" c'est ce que je constate à cet endroit, qui se trouve à 250 m de la plage soit entre 8 et 10 m d'eau à marée haute des hautes mers. ce sont les premiers fucus que l'on trouve, il n'y a pratiquement rien avant, mais ce n'est pas une généralité certainement.
Cette photo ci (N° 20875 ) est sans contestation possible un fucus vésiculeux. Notez que les vésicules ne sont pas présentes dans la partie apicale (= "supérieure") de l'algue. Par ailleurs, à propos de la phrase ci-dessous je noterai ceci. En ce qui concerne la zonation, au dessus du fucus vésiculeux, il y a le fucus spiralé, et au-dessus de ce dernier, il y a la pelvétie canaliculée (Pelvetia canaliculata) dont on a encore très peu parlé sur DORIS. Donc le fucus vésiculeux ne peut être qualifié de "presqu'en première ceinture" ; il se trouve exactement à mi-marée.
0
TOURENNE Murielle le 01/05/10
Je suis retournée cet après midi faire quelques photos pour préciser la chose, - Les fucus en question se trouve presqu'en première ceinture sur l'estran - il y a bien des flotteurs avec les réceptacles Alors "Vésiculosus" ou "spiralis"
Juste pour information, il existe en milieu battu un fucus vésiculeux sans vésicules : Fucus vesiculosus var. evesiculosus A.D. Cotton 1912: 125 caractérisé par l'absence de flotteurs, un rabougrissement général et une fixation plus épaisse. Je ne pense pas que ces photos montrent cette variété. En mode calme, le Fucus vesiculosus est remplacé par l'ascophylle noueuse, Ascophyllum nodosum. Ici, on a sans doute un mode modérément battu.
Fucus spiralis mode battu, juste au dessus, dans la zone de balancement des marées, de F. vesiculosus, avec qq diz. de de cm de chevauchement.
Je suppute ici des flotteurs d'une F. vesiculosus, une algue isolée parmi les Fucus spiralis
0
TOURENNE Murielle le 30/04/10
Je vous soumet une photo un peu plus large, il y a bien des flotteurs, pas en très grand nombre il est vrai mais c'est sur des rochers et j'ai vu qu'en mode battu les foltteurs sont moins nombreux.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).