La fiche FishBase sur F. petimba donne les différences entre les deux espèces dans le paragraphe "Description synthétique". Pour les distributions, elles se recoupent pour l'Indo-Pacifique.
0
TINEKE le 18/01/14
Oui Gaetan, c'etait pendant une plongee nocturne. Exactement a 18.45. L'autre photo est celui la... Jahir en lembeh street.
Quelle dimension ? De nuit ? Vu les référence disponible et observations personnels en Indonesie. Fistularia petimba Juvenile. Bravo Tineke pour la provocation de recherche photographique. et Sylvain pour la possible / probable confirmation. Espèce rare (ou mal identifier) et surtout, pour l’observer au niveau de son comportement, notamment nutritionnel (surtout en tant que juvéniles), la plus part du temps … nocturne!!!!!
0
TINEKE le 18/01/14
Merci Sylvain pour le compliment. Quelle est le differance entre F.commersonii et F. petimba (plus rouge?)? Endroit ou il vie? C'est bizar qu'il n'est pas marquer dans le livre de Reeffish identification. Seulement le commersonii est dans les livres.
Oui dans le Kuitert-debelius il est bien en photo, Philippe! Vous pouves uteliser mes photos (2) pour espèce à décrire.
Bravo pour cette photo. C'est bien un juvénile de Fistularia, mais de F. petimba ! En effet, chez les juvéniles, les 2 rayons les plus internes de la nageoire caudale sont reliés par une membrane. (je n'ai pas trouvé d'infos comme quoi ce serait le cas chez C. commersonnii)
Voir l'Atlas Kuiter-Debelius page 182 : le juvénile de F. petimba a le même type de caudale, différent de celui de l'adulte. Spécificité du stade juvénile...ou espèce à décrire?
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).