Filaments

Filaments
Filaments
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1,5 m
  • Date de prise de vue : 06/11/2010
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Filaments2

Réf : 5792

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 07/11/10

De quoi est victime ce bivalve? Ces filaments blancs très légers couvraient aussi des algues, la roche, etc. autour de lui.
François SICHEL
0

François SICHEL le 15/11/10

Pour précision, et au risque de détourner encore plus le forum, les levures possèdent également un mode de reproduction sexué.
Amitiés,
François
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 15/11/10

on risque de détourner le présent forum ...

mais, quand je vois, le nombre de réversions, présentées auparavant comme des points hyperstables du savoir, ... je reste prudent ... quant à de tels scénarios et attend qu'on puisse les etayer sur des arbres de relations, eux-mêmes étayés par d'autres données.

un exemple parmi d'autres: l'acquisition d'un chloroplaste s'est déroulé plusieurs fois et selon le même procédé : symbiose avec un hôte photosynthétique, mais différent dans plusieurs groupes "d'algues"

et c'est sans compter avec les pertes de chloroplastes ... que l'on retrouve chez plein d'espèces auparavant considérés comme des animaux ou des champignons ... mais, stop, stop ...

0

Cyril LANAS le 15/11/10

Je ne suis pas  du tout un spécialiste, mais intuitivement, il me semble qu'il y a des caractéristiques plus faciles à perdre qu'à gagner.

Par exemple la reproduction sexuée. Boum, un ptit accident génétique et il n'y a plus de déclenchement de la méiose. Si l'organisme est adapté, il peut survivre assez longtemps à son milieu en se reproduisant uniquement par mitose. Perdre la méiose est un évènement qui a pu  se produire de  nombreuses fois au cours de l'évolution.

Par contre, qu'un organisme qui ne se reproduit que par mitose de façon asexué "invente" la méiose: ça c'est fort! Et probablement rare (unique?).

Il est plus facile d'imaginer que l'ancètre commun Métazoaire/Mycète avait une sexualité incluant la méiose et qu'elle a été perdu dans certains cas ( levures se reproduisant exsclusivement de façon asexuée ) que d'imaginer qu'un truc aussi compliqué que la sexualité ait pu être inventée plusieurs fois!
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 15/11/10

Le milieu de vie de l’ancêtre commun entre Champignons et Métazoaires ?

Pour votre première question … dur de répondre que cherchez –vous comme infos ? milieu de vie ? structure ? diversité ? pour faire « lache » ;-) et facile … je dirais surf sur google …

Pour la suivante : je dirais … impossible à dire ou peu sérieux d’être affirmatif. Aquatique vraisemblablement. Ensuite, cet ancêtre commun a a priori autour de 1 milliard d’années d’âge. Très difficile, de reconstituer son milieu de vie au regard des milieux de vie de ses descendants, actuels. Sans compter que ceux-ci sont présents partout, y compris parmi les plus « primitifs »,

0

Cyril LANAS le 15/11/10

Je suis curieux!

Est-ce quelqu'un connaitrai l'adresse d'un site internet pour en savoir un peu plus sur le mycelium marin?

Est-ce que l'ancètre commun des Métazoaires et des Champignons était marin? Etait-il pluricellulaire?
0

Cyril LANAS le 10/11/10

Merci de l'info; je ne savais pas qu'il existait des champigons marins.
0

Jacques (Dago) Laborel le 08/11/10

Le mycélium.. il y en a presque partout dans la mer comme sur terre, parfois en grosses quantités (darses du port militaire de Toulon dans les années 50-60, fond de vase noire entièrement couvert de mycélium) . A la Ciotat, en juillet-aout je voyais souvent les thalles morts d'Asparagopsis, coincés par les vagues sous les petits surplombs et couverts de mycélium)(photo)D'accord c'est pas joli joli esthétiquement parlant mais cela fait partie des observations intéressantes que peut faire un doridien bien constitué , bravo donc pour ta question (y aurait il un spécialiste dans la salle ?)
  • Lieu de prise de vue : La Ciotat, calanque de Nego fremo, 8m
  • Date de prise de vue : 1990-07-01 00:00:00
  • Nom du photographe : jacques Laborel
  • Agrandir l'image
Le mycélium.. il y en a presque partout dans la mer comme sur terre, parfois en grosses quantités (darses du port militaire de Toulon dans les anné...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 07/11/10

C'est comme des cheveux très légers et bien taillés, les longueurs sont à peu près équivalentes, mais c'était un peu plus long et plus manifestement dense sur le coquillage qu'autour : ???
C'est comme des cheveux très légers et bien taillés, les longueurs sont à peu près équivalentes, mais c'était un peu plus long et plus manifestemen...
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 07/11/10

Curieux effectivement ; çà ressemble vaguement à du mycélium ? Comparer avec ce post ?
A moins que ce ne soient des algues vertes filamenteuses mortes et décolorées ?
Une photo de détail en vue beaucoup plus rapprochée ?

Nos partenaires