FOSSILE D OURSIN

FOSSILE D OURSIN
FOSSILE D OURSIN
  • Lieu de prise de vue : france corse bonifacio 110m d'altitude sur roche calcaire
  • Date de prise de vue : 16/10/2019
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/FOSSILE-D-OURSIN-43980

Réf : 43980

Ines CLUSET

Ines CLUSET le 17/10/19

Bonjour, j'ai trouvé hier en randonnant à Bonifacio, corse du sud, à 110m d'altitude dans un bloc de calcaire ce magnifique fossile d'oursin. quelqu'un pourrait t il m'éclairer sur son nom, son hypothétique âge? c'est la 3ème fois que je trouve dans le meme coin des fossiles d'oursins mais c'est de loin le plus beau!! Ou savez vous vers qui je pourrai me tourner pour en savoir davantage?

La base mesure 10cm.

Merci pour vos réponses!

Ines CLUSET
0

Ines CLUSET le 19/10/19

Mille merci pour ces renseignements messieurs! Je ne savais vraiment pas a qui m adresser! Je publie une autre photo de mon tresor dans son "ecrin". J en avais trouvé un autre il y a 8 ans dans le meme coin. Passez un bon we!

  • Lieu de prise de vue : Bonifacio
  • Date de prise de vue : Octobre 2019
  • Nom du photographe : Ines Cluset
  • Agrandir l'image
<p>Mille merci pour ces renseignements messieurs! Je ne savais vraiment pas a qui m adresser! Je publie une autre photo de mon tresor dans son "ecr...
Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 19/10/19

C'est en effet un Conolampas, synonyme d'Hypsoclypus : voici des photos de tests modernes.

L'état de conservation de votre spécimen est tout à fait spectaculaire, j'espère que Loïc Villier l'a vu car même au MNHN on a bien peu de fossiles (voire de spécimens) en aussi bon état, même d'âge aussi "récent".

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 17/10/19

Bonjour,

d'après Loïc Villier, un collègue spécialiste << Il y a des chances que ce soit Hypsoclypus lucae (Desor in Agassiz & Desor, 1947), même s'il faudrait l'autre face pour le déterminer avec certitude. Les séries autour de la bouche de Bonifacio sont d'âge Miocène et l'espèce est typique des faunes d'oursins de Méditerranée à cet âge là. >>. Un grand Merci à lui pour ces précisions.

Hervé BERNARD
0

Hervé BERNARD le 17/10/19

Whaou !

Je n'ai pas la réponse mais je dis juste, SUPERBE et BRAVO !!!

Merci Inès : )

Nos partenaires