Si on ouvre la zone baillante entre céphalothorax et abdomen de cette exuvie de Panulirus penicillatus, voici ce qu'on trouve. Que sont des tissus encore organisés, y a-t-il une "couche" entre le corps de l'animal qui mue et la carapace qu'il va abandonner?
Comme je ne suis pas biologiste et que je n'avais jamais examiné de près une exuvie fraîche (sur les précédentes il n'y avait que la carapace, j'imagine maintenant que ça avait dû être mangé), j'étais perplexe devant ces tissus mous.
lors d'une mue, l'animal se debarasse de sa cuticule, celle-ci comprend tant l'enveloppe externe que des expansions internes de la première: régions antérieure et postérieure du tube digestif, surface de certains régions branchiales, certains apodèmes ( expansions sur lesquelles s'insèrent les muscles)
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).