Sur les piquants de cette étoile de mer glaciaire, on voit des petites tiges accrochées par un support flexible. Appartiennent-elles à l'étoile de mer ou proviennent-elles d'une autre espèce que l'étoile aurait rencontrée?
Chez cet oursin les pédicellaires sont d'une taille et d'une allure spectaculaires ! Les pointes des pinces sont reliées entre elles comme le sont les doigts de la patte d'un canard, pour former une palme.
Pour répondre à Dominique, les échinodermes possèdent des protéines qui ont la particularité de se rigidifier, ce qui est un avantage adaptatif très important (économie musculaire au niveau métabolisme).
Il est assez probable que ce que nous voyons ici soit le résultat d'une telle rigidification.
Si, Tineke, ce sont bien des pédicellaires. Les jolies fleurettes de T. pileolus sont des pédicellaires glandulaires. Il en a d'autres, petits, blancs et sans collerette autour de la bouche notamment.
0
TINEKE le 27/09/12
Ou ce n'est pas le même chose??? Je commence de douter...
Super...encore appris quelque choses! Je connaissais pas le travail des les pédicellaires. Ici avec 2 photos que j'ai trouver. Une sans être toucher et l'autre toucher (sans les mains, bien sure, car cet oursin est venimeuse).
Le nom de cet oursin est Toxopneutes pileolus/Flower sea urchin
Merci Vincent. Je me doutais bien que l'étoile de mer avait fait une mauvaise rencontre. La mer est vraiment un monde hostile et cruel!...
Sur plusieurs videos visibles sur le WEB, on peut observer le fonctionnement des pinces, mais les pédicellaires semblent avoir une certaine souplesse fonctionnelle. Sur mon cliché, ils semblent raides comme des batons. Rigidité cadavérique je suppose?
Je pense bien que cette étoile s'est frottée d'un peu trop près à un oursin.
Ce que j'ai bien l'impression de voir, ce sont les pédicellaires d'un oursin, terminés par les pinces à trois mors, caractéristiques des oursins.
Après ce contact, les pédicellaires arrachés au corps de l'oursin sont restés accrochés au corps de l'étoile, essentiellement aux piquants d'après ce que l'on voit ici.
Jamais vu auparavant...
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).