Jean ROGER le 17/09/17
Bonjour à toutes et à tous,
j'ai photographié cette étoile de mer sur le tombant droit (en sortant) de la passe en S à Mayotte et je ne parviens pas à l'identifier, elle mesurait moins de 10 cm de diamètre.
Merci pour votre aide !
Jean (désormais basé sur Mayotte)
Jean ROGER le 18/09/17
Bonjour Frédéric,
sur le coup je n'avais pas vu le sable, qui était dessus, et quand j'ai voulu revenir pour faire une autre photo sans, mon binôme avait trop avancé donc j'ai du laisser tomber... si j'en revois une, je ne manquerai pas de la photographier en entier, chose que je fais d'ailleurs systématiquement... J'ai par ailleurs moi aussi pensé à Neoferdina sp. mais n'étant pas un spécialiste des étoiles de mer, çà s'arrêtait là... OK pour soumettre la photo à l'auteur car je n'ai pas accès au document du lien (il faut un login). Du coup, je t'envoie la photo en MP ?
Merci
Jean
Frédéric DUCARME le 17/09/17
Bonjour Jean,
Très très intéressant !
Je travaille justement sur un inventaire des échinodermes de Mayotte, et cette étoile m'intrigue. Tu n'as pas de version désensablée pour mieux voir le disque central ?
Cela pourrait ressembler à une Ferdina mena, présente à Mayotte, mais elle présente des séries de plaques colorées tout le long des bras, ce qui suggère plutôt le genre Neoferdina, encore jamais répertorié à Mayotte (en tout cas d'après l'INPN, le GBIF indique une occurrence de N. cumingi).
Cela pourrait donc correspondre à N. cumingi, signalée dans la région et assez variable, mais aussi à N. offreti (idem).
Si tu veux t'amuser, une grande révision de ce genre vient juste d'être publiée, mais on peut aussi essayer de la soumettre directement à l'auteur (MP dans ce cas-là).
En tout cas n'hésite pas si tu as d'autres trouvailles échinodermiques mahoraises, ça m'est très utile !