Yvan PUNTOUS le 24/11/19
Bonsoir, merci de me dire si c'est bien un tunicier, si oui, je ne trouve pas son nom. Merci par avance.
Yvan PUNTOUS le 28/11/19
Bonsoir, merci pour Amphimedon chloros, trouvé grâce à la seule photo traînant sur Internet et venant de ... Sous les mers (je ne compte pas celle avec vraiment la forme digitée) ! Depuis il y en a une seconde, avec modestie, la mienne que François Cornu a rajouté à la sienne. Ca a été relativement facile ayant tapé, sur gougle, en français et en anglais " éponge encroûtante verte" vu qu'il n'y avait qu'une photo !.
Merci aussi pour la rouge. La forme de l'urne m'avait interpellée. J'épluche "souslesmers" en tout premier lieu, et je n'ai pas trouvé, la Scopalina ne m'ayant pas convaincu, étant donné que "la mienne" paraît avoir des individus plus individualisés, et fait moins "grasse". Je m'orienterais plutôt vers Clathria.
Cordialement,
Laurence SPIZZO le 28/11/19
Et pour la rouge il s'agit peut-être d'une "Eponge rouge à éminences coniques" Scopalina rubra
Laurence SPIZZO le 28/11/19
Sur ta dernière photo, l'éponge verte me semble être une "Eponge-coussin digitée verte" Amphimedon chloros
Yvan PUNTOUS le 25/11/19
Et puis j'ai aussi dans mes photos, dans la même plongée, celle-ci, de couleur verte.
Yvan PUNTOUS le 25/11/19
Bon, j'ai trouvé : éponge encroûtante Spirastrella, fort possible cunctatrix. J'avais déjà trouvé sur DORIS mais il était spécifié "Méditerranée"...
Yvan PUNTOUS le 25/11/19
En continuant mes photos, j'ai trouvé cette même "chose" du moins ça ressemble à ce qu'on voit à droite des urnes de la 1ère photo, et là effectivement ça ne fait pas du tout "urne" !.
Yvan PUNTOUS le 25/11/19
C'est parce que j'avais trouvé ce "truc" sur le web qui présente des cheminées un peu identiques ... Je vais chercher du côté des éponges ... Merci.
Frédéric ANDRÉ le 24/11/19
Bonjour Yvan,
Pour moi, la masse rouge avec ses cheminées est clairement une éponge. Je ne vois pas d'ascidie sur ta photo.