Gwenole LE BERE le 08/08/23
Est-ce un tunicier ? Si oui lequel ? Il est composé de plusieurs lobes gélatineux totalement transparents, regroupés sous la forme d'un disque strié sur une face, pas de tentacule visible, non urtiquant. Observable en grande quantité dans la ria d'etel en début juillet. Quelques individus présents en août.
Sur la photos les points jaunâtres sont des grains de sable et non des zones colorés comme on peut l'observer chez les salpes.
Frédéric DUCARME le 17/08/23
Pour moi ça fait très Aequorea vitrina. Ce sont des méduses extrêmement rudimentaires, sans aucun organe visible chez les spécimens échoués, à part ce motif radiaire.
Gwenole LE BERE le 08/08/23
Bonsoir Alain -pierre,
Je pense vraiment qu'il ne s'agit pas de méduses. En juillet elles étaient des dizaines, avec la même organisation structurelle. Dans l'eau elles se déplaçaient tranquillement au gré du courant avec quelques mouvements, d'une manière différente des méduses. Il est peu vraisemblable qu'elles aient toutes subit la même dégradation. Il n'y a aucune trace de tentacule ou de bras oraux, ni débouché observable, ni d'ombrelle, rien d'urticant... bref aucune clé de détermination de méduses. Par contre tous les individus sont organisés de la même façon : des globules solidaires de taille proche les uns les autres, espacés par des sillons, une légère dépression centrale. Chaque individu retrouvé ressemble aux autres, ceux de juillet et ceux d'août. Mystère !
Quelques jours avant nous avons eu des salpes, j'ai pensé au départ à une évolution de salpes mais je n'ai rien trouvé d'identique dans mes recherches, en dehors de tuniciers formant des colonies avec une structuration symétrique.
Elles ne possèdent pas le fer à cheval caractéristiques des Aurélies.
J'espère éclaircir le mystère.
Merci pour vos contributions !
Alain-Pierre SITTLER le 08/08/23
Même avis qu'Hervé pour une méduse, mais plutôt une aurélie.
Morte et dont une partie de l'ombrelle et des organes sexuels a été mangée avant échouage.
Gwenole LE BERE le 08/08/23
Bonjour Hervé,
Je ne pense pas car il n'y ni tentacule, ni bras oraux, juste de quelques lobes gélatineux disposés en cercle et séparé l'un de l'autre par un sillon. Aucun caractères urticant.
Mais merci pour votre réponse !
Hervé BERNARD le 08/08/23
Bonjour Gwenole,
Je pense plutôt à une méduse, donc un cnidaire et plus précisément à une équorée de verre.
D'autres avis ?...
ZIEMSKI Frédéric, MARAN Vincent in : DORIS, 08/11/2020 : Aequorea vitrina Gosse, 1853, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/245
@+rv