Mélissa BAFFERT le 12/10/21
Bonjour à tous, cette requête est un peu spéciale. Ces objets ont été trouvés au tamisage lors d'une opération archéologique sur un site funéraire côtier au Nord-ouest de Mayotte (XIe siècle). Récupérés dans le sédiment du comblement des tombes, ils ont été ramassés pour leur ressemblance avec des perles.
La photo permet de zoomer jusqu'à voir la structure "spongieuse" et alvéolaire de ces disques millimétriques perforés en leur centre.
Est-ce que cela pourrait être des "opercules" de gastéropodes ou autres mollusques ? Leur taille et leur fragilité me laisse perplexe pour une utilisation en tant que perle.
PS : certaines pièces récoltées ne sont pas encore "perforées", ce qui fait penser à quelque chose de naturel.., qui finirait par se percer à cet endroit par l'usure ?
Je vous remercie pour vos précieuses réponses et expertises !
Bien à vous,
Mélissa
Mélissa BAFFERT le 12/10/21
Monsieur Frédéric André, ça a tout l'air d'être ça. Il y a même des exemplaires photographiés vivants à Mayotte dans la fameuse "passe en S". Je ne sais comment vous remercier pour votre rapidité et votre oeil expert ! C'est génial d'avoir pu déterminer ce que sont ces petites choses qui étaient une énigme pour nous, jusqu'à votre message.
Bien à vous,
Mélissa
Frédéric ANDRÉ le 12/10/21
Bonjour,
Pour moi c'est bien naturel et marin => foraminifère-vertèbre : Marginopora vertebralis Quoy & Gaimard, 1830, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/3466