Au Cameroun, des pêcheurs m'ont dit que chaque animal permettait de faire un repas pour 5 personnes, tant la masse viscérale se dilate pendant la cuisson.
Super les schémas !! Pour avoir été au Sénégal, on m'avait montré (en immersion) un autre "escargot" en tant que Yet, avec une coquille plus imposante. Faudra que je regarde dans mes archives, j'ai peut-être conservé une photo... Et on m'avait donné un tee-shirt à l'occasion d'une campagne de sensibilisation de la population quant à la surconsommation de cet animal.
Il existe plusieurs espèces de Cymbium (genre de la famille des Volutidae)dans cette région. A l'adresse ci-dessous vous trouverez des schémas permettant l'identification de l'espèce (mais à partir de la coquille et non de l'animal malheureusement). Mais la forme de la coquille sur les photos est bien visible. http://sfc.education.sn/IMG/pdf/Cle_des_Cymbium_du_Senegal.pdf
Sur les côtes du Sénégal, Cymbium marmoratum ou yet (en wolof) fait l'objet d'une vaste exploitation. Il existe de nombreuses recettes de cuisine pour préparer cette "volute marbrée". Comme souvent d'autres espèces proches sont également comprises sous le nom de "yet".
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).