Quelqu'un aurait-il le nom de cette espèce, que je n'avais jamais vu sur ce site (ni ailleurs ....) que je fréquente souvent. Elle se trouvait sur le tombant entre 25 et 35 m et il y en avait beaucoup, parfois recouvrant de grande surface : c'est relatif ... mais il y avait des taches de facilement 30 cm de diamètre. Elle recouvrait aussi bien la roche que des axes de gorgones.
"J'aurais dit Pharbas tenacior s'il n'y avait pas eu un spécimen typique à proximité sur la deuxième photo (voir ci-joint). Je donne ma langue au chat"
et celle de Jeau Vacelet :
"Phorbas tenacior a parfois cet aspect, assez épais et de couleur bleu jaunâtre au lieu de franchement bleu clair. J'ai toujours identifié ça comme Phorbas tenacior. Mais effectivement, le spécimen typique de la photo 2 montre quelques différences aussi dans les cribles inhalants. Je dirais Phorbas tenacior, mais avec un doute qu'il y ait deux espèces jusqu'à présent confondues. Spécimens wanted !!!"
J'oserais dire qu'elle ressemble à une crambe pâlichonne. Pourquoi pas à 30 m? J'ai fait un jour une photo de cette espèce dans une grotte, elle était orange pâle. A moins que ce soit sa copine Spirastrella.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).