Eponge ???

Eponge ???
Eponge ???
  • Lieu de prise de vue : Caramaseigne Marseille
  • Date de prise de vue : 27/10/2009
  • Nom du photographe : Willy Couard
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Eponge153

Réf : 3628

Willy Couard le 02/11/09

Photo prise sur un tomban à 20m environ  15cm.

Si vous pouviez me confirmer que c'est bien une éponge, et de quel est son nom ?

Merci
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 29/09/15

Bonjour,

Les Hexadella sont redivisés en 4 espèces en Méditerrannée, celle-ci correspond bien à Hexadella topsenti qui se caractérise par une couleur rose foncé vif, alors que Hexadella racovitzai  est bien plus clair (jaune clair rosé à rose clair), les photos de cette fiche sont à revoir (3 sont à déplacer vers H topsenti).
  • Lieu de prise de vue : Hexadella topsenti, Ouest Marseille, 28 m
  • Nom du photographe : Frédéric André
  • Agrandir l'image
Bonjour,<br /><br />Les <em>Hexadella</em> sont redivisés en 4 espèces en Méditerrannée, celle-ci correspond bien à <strong><em>Hexadella topsenti<...
0

Willy Couard le 04/11/09

Merci à tous de vos lumières !!!
Yann QUERREC
0

Yann QUERREC le 03/11/09

Au vu des "petits tubes" sur la surface, je pensais plutôt à des objets "inertes" comme cités (ci-joint) dans la fiche Doris de la "Dysidea": ...Agglomère généralement dans ses fibres divers corps étrangers : grains de sable, spicules d’autres éponges, coquilles de diatomées...       Et la D. avara a également de gros oscules mais... c'est juste une idée ;-)
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 03/11/09

Bonsoir,

Pour la structure, allez voir sur les liens que j'ai mis dans mon post de ce matin. Cette éponge peut avoir une structure lisse, fibreuse ou granuleuse suivant la saison. Vous verrez qu'elle a aussi de gros siphons comme sur cette photo.
0

Julian ARANGUREN le 03/11/09

Je ne comprend pas bien. Si cette éponge à tendance à integrer ce qui se trouve autour d'elle, c'est justement que mon hypothèse peut être valable : que les siphons transparents puissent apartenir à un autre animal, tunicier ou éponge, qui a été "intégré" par l'éponge rouge fibreuse.
Yann QUERREC
0

Yann QUERREC le 03/11/09

Concernant la structure, elle est à priori proche de celle de "l'éponge mie de pain" (Dysidea fragilis) qui fait partie des démospnges. Celle-ci est constituée de fibres et a tendance à "intégrer", en sa structure, ce qui se trouve autour d'elle comme on peut voir sur la photo jointe. Je ne pense donc pas qu'il y ai quelconque autre habitant à l'intérieur de cette éponge, mis à part des microalgues pour la couleur.

  • Lieu de prise de vue : Paimpol (22) Dans le Trieux
  • Date de prise de vue : 2009-06-13 00:00:00
  • Nom du photographe : Yann QUERREC
  • Agrandir l'image
<p>Concernant la structure, elle est à priori proche de celle de "l'éponge mie de pain" (Dysidea fragilis) qui fait partie des démospnges. Celle-ci...
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 03/11/09

Je pense que l'éponge est Hexadella racovitzai qui en plus de cet espect "fibreux" à des oscules très proéminants. Je ne pense pas qu'il y ait d'ascidie la dessous. (voir les posts sur ce forum pour cette espèce ici, ici et ici)

0

Julian ARANGUREN le 03/11/09

Il me semble que cette structure est constituée de plusieurs animaux différents : la structure fibreuse correspond à une éponge (sillicieuse ?) et les siphons à des tuniciers, recouverts par l'éponge...

Nos partenaires