White G.A. le 16/03/11
Photo tirer de film, et panne de batteries ! Eponge, 3 a 10cm d’épaisseur a 1m maximum sous la surface de l’eau a marée basse. Fermement accrocher et tapissant des surfaces de gros rocher allant jusqu a 2 m2. au pied de falaises a fort courants. Elle change de couleur (s’éclaircit) en moins d’une ½ seconde en ‘paquet’ de 2 a 5cm sous une légère pression, y compris des vagues. Une pression plus importante fait changer des surfaces plus importantes de plusieurs paquets. En mer forte c’est le jackpot, la différence de pression du a la hauteur des vagues, éclaircit des surfaces de 1 m. carre. La couleur d’origine (mauve pale) revient progressivement après 2 a 10 secondes. Assez rare, trouver aussi en Indonésie, Malaisie. Une indication de l’espèce et une explication du phénomène seraient le bienvenue.
White G.A. le 19/03/11
Je n’étais sur de rien car ons est tomber dessus en fin d’une journée de plongées ‘difficile’, dans une mer et zone dangereuse. Je ne pensais pas au Sarcophyton, mais Lobophyton sp ou Sinularia sp. encroûtant, me semblai fort possible. Merci a tous et Fred pour Alcyoniidae. Cladiella sp. Une autre source avait indiquer Cladiella krempfi. Cela voudrait dire que je n’ais observer cet espèce que dans ça forme ‘polypes rétracter’ ? Des idées sur le phénomène de changement de couleur par rapport a la pression.?
Frédéric ANDRÉ le 19/03/11
je pense aussi comme Sylvain et Cedric,Cédric MITEL le 18/03/11
et ce pourrait etre les polypes qui se retractent.Sylvain LE BRIS le 16/03/11
Je ne connais pas ce phénomène mais par contre t'es sur que c'est une éponge. Cela me fait penser à des coraux moux du style Sarcophyton encroûtant, ou Lobophyton ... ?