Moez SHAIEK le 25/11/17
Eponge trouvé sur substrat rocheux (de type calcaire), au niveau de petites criques et dans des faibles profondeurs (de 10 cm à 0,5/1 m, en mode battu). La population était très étendue et présente presque partout. Je suis très hésitant pour l'espèce, avec un soupçon entre :
1/ l'éponge Cerveau Chondrilla nucula (ou Chondrilla Sp.)
ou
2/ l'éponge chinoise Celtodoryx ciocalyptoides
Qu'en pense les spécialistes ? merci.
Moez SHAIEK le 27/11/17
Bonjour Frédéric,
Merci pour ton accompagnement pour trancher sur cette espèce d'algue brune creuse cosmopolite ; c'est bien Colpoménia sinueuse (Calpomenia sinuosa (Mertens ex Roth).
Frédéric ANDRÉ le 26/11/17
Merci Moez pour tes photos et tes recherches, ok donc pour une algue creuse.
Moez SHAIEK le 26/11/17
Bonjour Frédéric,
Après vérification et étude des échantillons que j'ai récupérés, je pense que t'a bien vu juste depuis le début ; oui il s'agit bien d'une algue de type "boule creuse", et c'est probablement l'espèce Colpomenia sinuosa. Je vous envoie une photo que j'ai prise aujourd'hui sur l’échantillon. Merci
Frédéric ANDRÉ le 25/11/17
Bonjour Moez,
Avez-vous d'autres photos in situ ou des échantillons pour aider à l'identification? Je ne vois pas bien de quelle éponge il pourrait s'agir.
Moez SHAIEK le 25/11/17
Bonsoir Frédéric,
non c bien une eponge (j'ai récupéré certains spécimens). Je pense pas que c'est Colpomenia sinuosa (algue brune) car cette dernière signale généralement des endroits pollués, hors dans le cas de la présente espèce, je l'ai trouvé dans un endroit très clean, bien oxygené et en mode battu (dans un milieu insulaire loin de toutes activités anthropiques et de sources de pollution).
Frédéric ANDRÉ le 25/11/17
Bonjour,
Je me demande s'il ne s'agit pas plutôt d'une algue ? Mais je n'ai pas d'idée sur l'éventuelle espèce (Colpomenia sinuosa ??)