Sylvain LE BRIS le 11/06/17
Bonsoir,
Je ne trouve pas le nom de cette espèce...
Sylvain LE BRIS le 12/06/17
Bonsoir Frédéric,
Merci pour ces précisions et en effet, tu m'avais déjà donné ce nom pour une autre photo ! Même dans mes photos je ne m'y retrouve pas !
Frédéric ANDRÉ le 12/06/17
Bonjour,
j'ai passé pas mal de temps à chercher à identifier nos éponges calcaires méditerranéennes. Très peu de documents récents existes (aucun pour être plus clair), c'est l'un des parents pauvres pour nous plongeurs. Beaucoup de photos restent en rade....
Pour cette éponge dont j'ai déjà qqs photos (dont une jointe de Sylvain également), j'en suis arrivé à la conclusion qu'il s'agit probablement de la très peu connue, mais décrite comme commune par petits fonds à l'ombre, Leucetta solida (Schmidt, 1862) dont la description, le biotope et et la répartition correspondent bien. Le soucis c'est qu'il n'y a aucune photo de référence disponible à ma connaissance.. si vous en trouvez, dites le nous !).
Ascandra contorta ne correspond visiblement pas comme le dit Hervé et Grantia compressa est bien plus petite (1 à 3 cm max de haut).
Hervé LIMOUZIN le 12/06/17
Bonsoir,
compte tenu de la proximité de la photo, il me semble qu'on devrait voirs les tubes si on a affaire à Ascandra contorta...
Je lui trouve plus un air de Grantia compressa...
Hervé
Philippe LE GRANCHÉ le 12/06/17
Je pense à Ascandra contorta, petite éponge calcaire d'une dizaine de cm, de couleur blanche à jaune pâle et présente dans le coralligène et les grottes de l'infralittoral méditerranéen.
Philippe