Bonjour, J'ai observé cette éponge sur un fond plat (sans faille ni surplomb) et bien dégagé. Ce qui m'a surpris, c'était sa forme assez sphérique et surtout qu'elle n'était pas fixée sur le fond. Je l'ai retourné et elle ne présentait pas de "blessure" indiquant qu'elle venait d'être arrachée du fond. J'ai d'abord pensé à Agelas oroides, mais je viens de tomber sur la fiche de Suberites ficus (=Suberites domuncula) et du coup j'ai un doute. Qu'en pensez vous ?
Il s'agit très certainement de Suberites ficus très largement répandue sur les côtes européennes. Le fait qu'elle soit libre n'est pas rare car la jeune éponge à dû ce fixer sur un caillou relativement peu important qu'elle englobe au fur et à mesure de sa croissance. Les courants se chargent après de transporter l'éponge çà et là.
J'avais aussi pensé à Suberites ficus pour ce spécimen méditerranéen, cette éponge était bien libre et de consistance ferme et clairement élastique. Si confirmé, à rajouter à la fiche ?
Bonjour, Je pencherai pour "subétite ficus" qui peut se présenter en coussin, lobbée ou globuleuse comme ta photo, Chez nous on la trouve en coussin. Bien sur cette identification n'engage que moi. Bonne journée. Murielle
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).