D'après Jean Vacelet qui a eu la gentillesse d'examiner les échantillons : cette éponge "...doit être Reniera mucosa, encore que les spicules sont plus petits que d'habitude et la couleur plus foncée."
(Reniera mucosa est bien synonyme de Haliclona mucosa, le nom d'espèce est une référence à la forte production de mucus par cette éponge quand on la dérange.
Quant à l'autre éponge "chou-fleur de fissure", eh bien c'est autre chose ! Ces deux éponges n'auraient finalement en commun qu'une propension à se loger dans les fissures et à émettre des prolongements fantasques.
A suivre
Edit APR : insertion du lien vers la fiche en ligne
Pour aller dans le sens de Michel : cette éponge (la forme jaunâtre à languettes) bave énormément, ça collerait bien pour mucosa. Pour la forme épineuse ramifiée, je ne me souviens pas avoir constaté une telle production de mucus.
Merci Fréderic. Je n'ai malheureusement pas le livre sur les spongiaires de Gilli, il est épuisé. Les photos sur la toile répondant au nom de Haliclona mucosa, ressemble bien et leur présence surtout dans les grottes confirme plus encore cette identification.
Merci pour l'info Anne. Ok à suivre si je comprends bien. Avec plaisir pour les photos, qu'il sera possible de compléter d'ici la venue de la fiche... /Dominique
Oui c'est toujours elle ! Toujours dans les recoins abrités, base beigeasse avec des digitations blanches qui peuvent aller jusqu'à des ramifications en buisson épineux, très molle, exsude un mucus abondant... Des échantillons corses ont été envoyés à Endoume, patience, on en saura davantage dans quelques temps !
(je précise que je suis preneuse de toutes vos excellentes photos pour la fiche..; quand on aura les idées claires et que j'aurai le temps !)
En voici une autre cette fois sur le cap d'Antibes, et j'ai aussi pu en voir sur Villefranche. Je ne suis absoluement pas sûre que ce soit la même chaque fois mais elles se ressemblent et m'intrigue. Pour ma part chaque fois que j'ai pu en voir elles étaient dans de petites anfractuosités ou surplombs.
Vraiment très pratique cette V2 pour le complément d'image sur des sujets proches ou identiques !
Bonjour, bonjour, Je profite de ce message sur cette éponge (il me semble nien en avoir déjà vu passer une similaire sur le forum) pour compléter des observations sur elle (ou prseque). La première fois que j'en ai vu une similaire c'était à Banyuls sur mer, je pensait d'ailleur un un specimen mort ou presque.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).