Franck et Neven GENTIL le 31/08/18
Bonjour,
Nous n’arrivons pas à identifier cette éponge, si quelqu’un sait?
Merci.
Franck et Neven GENTIL le 01/09/18
Bonjour Alain-pierre,
Merci, nous prenons note...
Je pensais que les anémones n'avait pas forcément les moyens d'avoir une nourriture abondante et que par conséquent elle pouvait se reposer tout en laissant leurs tentacules déployer. Ce qui est intéressant c'est de savoir ce que leur apporte ce "sommeille" et quel sont à ce moment là les sens inhibés. Se rendent-t-elles compte encore de leur environnement,etc. En faisant un comparatif, nous nous sommes alors demandés si les Méduses, en phase de repos, arrêtaient de s'alimenter... (Il est peut-être temps de nous arrêter nous aussi...)
En tout cas merci d'avoir pris le temps d'expliquer.
Alain-Pierre SITTLER le 01/09/18
Franck et Neven, partez sur l'idée générale que les animaux, ça respire et ça se repose (et en plus, les végétaux aussi !! :-o).
Je dis ça, je dis rien... ;-)
Franck et Neven GENTIL le 31/08/18
Merci beaucoup François pour toutes ces précisions. Je pense qu’il doit y avoir encore beaucoup à découvrir sur les anémones. J’essayais de faire la relation avec, par exemple, les plantes carnivores, mais je risque de faire fausse route.
Effectivement je suis inscrit depuis 1an à Mer et littoral, sous le pseudo franck et Compagnie, mais j’avoue avoir survoler certains cours... pour le coup je vais étudier.
Nous allons nous coucher mon bête, déjà que les méduses m’intriguaient beaucoup, voilà les anémones...
Merci.
Franck et Neven.
François ROCHE le 31/08/18
Il ne faut pas prendre le verbe "dormir" au sens où on l'entend pour les mammifères. Mais beaucoup d'anémones (au sens large) ont la possibilité de se rétracter ou de se refermer pour se protéger (agression, hors d'eau à marée basse, etc.) et probablement aussi pour se "reposer", c'est à dire lorsqu'elles ne sont pas en phase active de nourrissage, avec tous leurs beaux polypes déployés.
Pour en savoir plus sur les cnidaires, voir par exemple le site Mer t littoral
http://www.mer-littoral.org/05/cnidaires-1.php
François
Franck et Neven GENTIL le 31/08/18
Excusez mon ignorance, mais l’anémone a effectivement un système nerveux très développé, à mi-chemin entre la plante et l’animal. Elle est capable d’identifier son environnement, etc. Ce qui pourrait induire des phases de repos? Mais je n’ai rien trouvé sur ce sujet que je trouve intéressant.
Franck et Neven GENTIL le 31/08/18
Sérieusement?
François ROCHE le 31/08/18
Peut-être. Ou elle dort ?
Franck et Neven GENTIL le 31/08/18
j’suis c.. , elle mange...
Franck et Neven GENTIL le 31/08/18
Merci François pour ces réponses.
Sur ce coup là on est nul... Je me demande pourquoi elle(s) n’était (ent) pas déployé, sachant que nous ne l’avions pas touché, la marée, les courants?
François ROCHE le 31/08/18
Bonjour,
Anémone fraise, pas une éponge.
ZIEMSKI Frédéric, BORG David
in : DORIS, 28/02/2014 : Actinia fragacea Tugwell, 1856, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/912
François