Frédéric ANDRÉ le 11/10/18
Bonsoir,
Pour répondre à la question d'Elina, ma proposition (donc pas une affirmation) de Halichondria bowerbanki, est basée sur deux points, en premier lieu sur l'aspect de surface particulier de cette éponge et ressemblant bien à ce que présente H. bowerbanki (lien) (d'où ma remarque sur celles communes en mer hors du port) en sachant que sa forme générale est très variable ( avec ou sans extensions filiformes) et sur le fait que H. bowerbanki est une habituée des milieux paraliques/portuaires.
Pour répondre à Jean-Pierre, je n'ai pas le moindre doute sur le fait qu'il s'agit d'une éponge ici. Mais il n'y a aussi aucun doute que je puisse me tromper aussi sur le nom de cette éponge!
François ROCHE le 11/10/18
Bonjour,
Si je peux me permettre de jouer également, j'ai du mal à y voir un aplidium. Je resterais volontiers sur une éponge. Aucun avis sur l'espèce.
François
Jean-Pierre CASTILLO le 11/10/18
Voici à quoi ressemble Halichondria bowerbanki (identification certaine) dans l'étang de Thau. Aucune correspondance avec la photo proposée par Elina.
Amicalement
Jean-Pierre
Elina DELORD le 11/10/18
Merci pour votre retour.
Quels sont les critères qui vous font penser à Halichondria bowerbanki ?
Frédéric ANDRÉ le 10/10/18
Cette éponge ne ressemble pas à celles que l'on connait en dehors du port, je suspecte une espèce invasive, voir Halichondria bowerbanki ? ou autre.
Elina DELORD le 10/10/18
Effectivement, il s'agit du grand port maritime de Marseille
Frédéric ANDRÉ le 10/10/18
Juste une précision, c'est où GPMM ??, connais pas, Grand Port Maritime de Marseille ou autre ?