Pascal GIRARD le 08/07/21
Promis ce n'est pas moi qui m'amuse sur le sable, de nuit :-)
Cette fois, cela s'apparente à ce que peuvent faire certains poissons pour préparer leur nid. Il y a un cratère et autour une structure radiale, sans doute dessinée lors des vas et vient d'un petit poisson, mais lequel ? Taille de plusieurs dizaines de cm à 3-4m de profondeur.
Enfin, il me semble voir après coup deux yeux au centre du cratère...
Roberto PILLON le 16/09/21
Sur plusieurs centaines de Pomatoschistus marmoratus que j'ai rencontrés, cet été j'en ai observé un qui avait un terrier dans une structure similaire. Je suis bien certain cependant qu'il ne s'agit pas d'une structure créée par ce poisson, mais simplement dans les milieux sableux (qui ont peu d'abris) trouvent parfois refuge au centre de structures créées par d'autres animaux (polychètes ou mollusques) et que dans leur au centre, ils ont quelques petits trous ou du sable plus mou.Je pense donc que probablement ces structures sur le sable ne peuvent pas être associées à cette espèce, car ce sont des comportements opportunistes qui peuvent occasionnellement concerner cette espèce ou d'autres.
Vincent MARAN le 10/07/21
Très intéressant !
Mais si c'est un nid, où sont les œufs ?
Sur la fiche
LE BRIS Sylvain, BODILIS Pascaline
in : DORIS, 14/11/2020 : Pomatoschistus marmoratus (Risso, 1810), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/4704
On lit qu'ils sont sous une coquille ensablée, on peut supposer que cette coquille se trouve là où on voit la tête du gobie? Ils ne doivent pas être très oxygénés…
Jacques COVES le 10/07/21
Mystère résolu, merci. Comme quoi par 3 m de fond sur du sable, on peut se poser de sacrées questions !
Xavier RUFRAY le 10/07/21
et enfin la tête en pseudo gros plan d'un autre individu mais dans une position complètement similaire. Cet individu, je l'ai sorti du sable et c'était bien P. marmoratus
Xavier RUFRAY le 09/07/21
Ah oui, bien vu Pascal, je regarderai sur mes photos, mais il y a bien une tête de Gobie au centre du trou. Peut-être donc que ce sont les adultes de Pomatoschistus marmoratus (nombreux dans le secteur) qui font cela.
Je dois d'ailleurs avoir une photo en gros plan d'un P. marmoratus qui était exactement dans la même position, mais je ne me souviens pas qu'il était au centre d'une même formation.