Lors de plongées en Mer Rouge cet été, sur des secs au large d'Hamata (Sud de l'Egypte), nous avons observé à plusieurs reprises ce qui ressemble à des sphères plus ou moins parfaites, plus ou moins grandes (2-3cm à 6-7cm), d'aspect métallique (argentées, brillantes, comme des billes de mercure...), attachées au substrat (pas très fortement), à peine plus denses que l'eau, à surface lisse, au toucher dur mais pas rigide (si on appuie dessus, ça résiste mais on sent un léger enfoncement). Quelqu'un aurait il des pistes pour idetifier cela? Par avance, merci.
bonjour/ Bonsoir,En ce qui concerne la Martinique où cette algue vit paisiblement.surement une autre espèce.Je continue à l'observer à chaque plongée depuis ton post.Regroupement, mesure de taille max, colonisation, photos...Des questions : les regroupements montrent surement une reproductions asexuées moyenne 5 individus délimités par l'espace, mode de fixation.Comment continue-elle à vivre même totalement recouverte par une autre algue ?On continue nos observations...
Algaebase dit au sujet de Ventricaria ventricosa : "this name is currently regarded as a taxonomic synonym of Valonia ventricosa", ce qui ne semble pas très convaincu.
Des infos sur les raisons de l'introduction d'un nouveau genre, récemment semble-t-il?
Oui, il s’agit d’une espèce relativement commune en Mer Rouge, à savoir Valonia ventricosa, Algue verte (Chlorophycées) qui peut atteindre jusqu’à 3 cm de diamètre. Sa coloration est vitreuse à brillante, et opaque et lisse. Celle-ci repose couramment sur diverses espèces de coraux.
Oui, il s’agit d’une espèce relativement commune en Mer Rouge, à savoir Valonia ventricosa, Algue verte (Chlorophycées) qui peut atteindre jusqu’à 3 cm de diamètre. Sa coloration est vitreuse à brillante, et opaque et lisse. Celle-ci repose couramment sur diverses espèces de coraux.
Tout à fait d'accord, on doit maintenant être quelques uns à attendre la fiche avec impatience! Histoire de patienter une peu, est-ce la seule espèce ou trouve t'on dautres espèces ailleurs? Quid de nos côtes métropolitaines par ex? Et quelqu'un aurait il sous la main quelques sources biblio sur cette algue? Merci!
Désolé pour le retard je travail comme un dingue la semaine.un grand merci pour cette remarque j'ai maintenant plein de questions;j'avoue ne pas être entré dans les détails je ne savais pas que c'était une structure syncytiale.Ce n'est donc pas une cellule au sens strict. Si vous avez des sources ça m'intéresse beaucoup.Cette structure expliquerait la possibilité de gérer un tel espace ! ....démentiel à l'échelle d'un noyau cellulaire.Je m’étais déjà interrogé sur la turgescence impressionnante compensée par une paroi rendue très solide. Le tout formant une barrière protectrice solution pour maintenir une intégrité pour l'être unicellulaire. Autres remarques le cytoplasme est très liquide ce qui est surprenant en terme de solution pour exposer ses chloroplastes qui se retrouvent en grande partie au fond !... mais il fait quoi le cytosquelette ?Le mode de reproduction doit aussi avoir ses particularité. On observe parfois ces perles en groupe. Comment avec une paroi aussi épaisse et aussi solide permettrait l'expulsion de cellules filles ?Vivement la fiche je suis curieux.Tous mes encouragements aux rédacteurs.Encore merci
Romain, mefie toi des records ainsi en biologie ....
les canaux à latex des hévéas (et c'est grand un hevea !) sont aussi une seule et même cellule ... résultant, comme là, de la fusion de cellules preexistantes ... cela porte le nom de structures syncytiales (=fusion de cellules par disparition des structures limitantes (membranes et parois)), tu as une membrane et une paroi externe et pleins de noyaux cellulaires à l'interieur, ce n'est pas une cellule à proprement parler ... pas comparable à nos globules rouges*
Bonjour, bonsoir Bravo pour ton sens de la précision sur la taille ici en Martinique on a les mêmes perles voici juste une petite photo pour montrer à quel point l'estimation de la taille que tu as faite est bonne. Voici une photo réalisée hier d'un grand modèle de 5 cm Bravo !
Merci pour ces réponses! Penser à une algue unicellulaire en voyant ce machin brillant métallique sous l'eau n'est pas évident! Et je suis toujours impressionné par la qualité et la rapidité des réponses données sur Doris! Amicalement,
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).